ÉTATS-UNIS – PROCÈS EN DESTITUTION DE DONALD TRUMP: LES SÉNATEURS ONT PROMIS LEUR IMPARTIALITÉ.

Publié le 16 Jan 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

La chambre basse du Congrès des États-Unis, aux mains des démocrates, a mis en accusation Donald Trump pour abus de pouvoir et entrave au travail du Congrès. Le procès en destitution aura donc lieu.

Abus de pouvoir et entrave au travail du sénat. Les chefs d’accusation qui pèsent sur Donald Trump sont suffisants pour destituer le président américain.

L’acte d’accusation a été transmis au sénat par la chambre des représentants. Le procès est annoncé commencer mardi 21 janvier. Puisque les sept élus démocrates de la Chambre des représentants chargés du procès ont été désignés mercredi.

Donald Trump est le troisième président américain à subir un procès en destitution, après Bill Clinton (Monica Lewinsky,1998) et Richard Nixon (Watergate, 1974). Les sénateurs chargés du procès ont promis leur impartialité.

Mais l’issue de ce procès ne sera pas forcément le départ de Donald Trump de la maison blanche. Cela s’avère d’ailleurs impossible pour certains. Parce qu’il faudra aller chercher le soutien de 20 sénateurs républicains contre Trump.

Pour rappel, la procédure de destitution du président américain fait suite à un appel téléphonique entre Donald Trump et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Au cours leur conversation, Donald Trump avait demandé l’ouverture d’enquêtes visant ses opposants politiques.

Augustin Roger MOMOKANA