CAMEROUN – ÉLECTIONS FÉVRIER 2020 : DSCHANG PRESS CLUB A L’ÉCOLE DE LA COUVERTURE DES ÉLECTIONS LOCALES.

Publié le 25 Jan 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

« La routine ne fait pas toujours un bon journaliste. Le journaliste c’est celui qui se remet toujours en question ». Alexandre T. Djimeli, ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Messager et Maitre de Conférences en science de l’information et de la communication en service à l’Université de Dschang était l’invité de Dschang Press Club vendredi 24 janvier 2020.

Dschang Press Club, organisation qui réunit les journalistes exerçant dans le département de la Menoua, a renforcé les « capacités des journalistes de la ville de Dschang en prélude aux élections municipales et législatives du 09 février 2020 ».

Dans cet échange de trois heures d’horloge, l’expert a méthodiquement et dans un parler accessible à tous, montré à son auditoire les différentes étapes d’un processus électoral : la préparation, la couverture, la proclamation des résultats; et les incontournables pour les aborder de manière à demeurer professionnel.

Le journaliste ne doit pas perdre de vue le rôle important qu’il joue dans un processus électoral. Il doit pouvoir identifier les attentes des populations, informer ces dernières sur les enjeux et les forces en présence, le devoir des électeurs, tout comme il doit servir à ses lecteurs une information équilibrée et impartiale.

Selon le professeur Alexandre T. Djimeli, « il est question de donner une information qui intéresse les habitants ou les citoyens [de la Menoua]. Parce que les enjeux varient d’une localité à une autre », même si la diffusion de l’information peut s’étendre au-delà du département.

Pour les médias, la grille des programme être impérativement réajustée, pour permettre aux auditeurs ou aux lecteurs d’avoir un maximum d’informations possible sur le processus qui est un moment capital de leur vie: élire un nouveau conseil municipal, choisir leur représentant à l’assemblée nationale.

Alexandre T. Djimeli, ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Messager et Maitre de Conférences en science de l’information et de la communication

Alexandre T. Djimeli a également évoqué l’aspect financier, autrement dit le budget en vu d’une bonne couverture des élections. Comment et où trouver de l’argent nécessaire pour couvrir ses charges. Quelle relation avec les candidats ou les partis politiques en compétition?

L’atelier de vendredi dernier, aux dires du président de Dschang Press Club, de Hindrich Assongo, inaugure le projet baptisé Dschang School of Journalism. Il s’agit d’un cadre de formation et de renforcement des capacités des membres de l’association et autres.

Augustin Roger MOMOKANA