CAMEROUN – SOCIETE : AU NOM DE FRANÇOISE FONING !

Publié le 27 Jan 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Beaucoup ne le savent peut-être pas. Françoise Foning, dit Ma’a Mefô’Nkong-La’a Foning Françoise, était aussi prophète chez soi, contrairement à l’adage nulle n’est prophète chez soi »

A Bafou elle est le symbole de la solidarité, de la philanthropie. N’eut été son dynamisme, sa majesté Fo’ô Ndong Kana III Victor aurait succombé à la tentative d’assassinat dont il a été victime le en 1998 du fait d’un certain prince surnommé Apia Noh.

Pour célébrer cet acte de cœur, l’artiste musicien, Shimita de Johannesbourg, a crée une association au nom tout aussi symbolique : Foning Action Movement s’illustre par des œuvres sociales en faveur des personnes nécessiteuses.

Vendredi dernier, 24 janvier 2020, FAM et son partenaire Metal Plomb Design ont passé l’après-midi aux côtés des pensionnaires de l’Orphelinat Mia Mo’o à Dschang. Ils ne sont pas venus les mains vides. Deux filtres à eau de dernière génération, et des denrées alimentaires ont été offerts aux enfants dont la plupart sont orphelins de père et de mère.

« Le traitement de l’eau avec sa consommation permet de lutter contre de nombreuses maladies comme la dysenterie, la typhoïde et le cholera au sein de l’orphelinat Mia Mo’o », explique Shimita de Johannesbourg.

Le temps de son séjour chez Mia Mo’o, Shimita de Johannesbourg se sa délégation dont de nombreux artistes (Pepsy BB, Sprevoir, Beni Nobel, Ben CK Nazap, le groupe de danse Japar) ont chanté et dansé avec les enfants. A la grande satisfaction de madame Kenfack, la promotrice de l’orphelinat.

Qui est Shimita de Johannesbourg ? Un artiste camerounais qui avait fait la connaissance de Françoise Foning alors que cette dernière était de passage en Afrique du Sud. Celui a partagé la même scène avec des stars de la musique africaine dont Awilo Logomba, Nkeng Godefroy. Son dernier single (vidéogramme, « Maladie d’Amour ») est disponible depuis janvier 2019.

Augustin Roger MOMOKANA