SPORT – BASKET : CINQ CHOSES A SAVOIR SUR LA VIE ET LA MORT DE KOBE BRYANT.

Publié le 27 Jan 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Kobe Bryant, une légende du sport et une fortune estimée à près de 700 millions de dollars, est décédé dimanche soir, 26 janvier 2020, dans un accident d’hélicoptère, en Californie, aux États-Unis.

Naissance
Kobe Bean Bryant, né le 23 août 1978 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Fils de Catholiques pratiquant il passe une partie de sa jeunesse en Italie où son père Joe Bryant évolue dans le championnat de Basket ball. Après un bref séjour à Mulhouse, en France, il regagne les Etats-Unis pour ses études au Lower Merion High School.

Rencontre avec le Basket ball
Lorsque Kobe Bryant arrive à la Lower Merion High School, en Philadelphie, il se fait remarquer sur les parquets. A sa dernière année il est désigné meilleur lycéen de l’année 1996 « avec une moyenne de 30,8 points, 12 rebonds, 6,5 passes, 4 interceptions et 3,9 contres par match. »

Carrière professionnelle
Au Draft de 1996 Kobe Bryant est sélectionné par les Hornets de Charlotte. Il est aussitôt recruté par Jerry West le manager général des Lakers de Los Angeles, en échange du pivot yougoslave Vlade Divac. C’est ainsi de Kobe Bryant passe directement du lycée à la NBA. Fait étrange pour un garçon de 17ans. Il commence à faire sensation lors de saison 1997-1998. Il marque 15, 4 points par match.
« Il est le plus jeune joueur à passer la barre des 25 000 points en carrière NBA, à Cleveland, le 21 janvier 2010. Lors de la rencontre contre Memphis, le 1er février, Kobe Bryant marque 44 points et dépasse Jerry West au nombre total de points marqués en carrière et devient le premier joueur de la franchise au nombre total de points et le 14e de l’histoire de la NBA. Au fil de la saison, Bryant passe aussi devant Alex English et Reggie Miller pour terminer la saison à la 12e place du classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA » : Wikipédia.

Un business man devant l’éternel
Kobe Bryant est doué pour les affaires. Black Mamba a amassé une fortune estimée à 700 millions de dollars grâce aux contrats publicitaires avec des équipementiers dont Adidas, Nike, Macdonald, Nutella ses contrats savamment négociés avec le Lakers. En 20 ans de carrière il a amassé 323 millions de dollars, et « environ 356 millions de dollars de contrats publicitaires et partenariats ». Par ailleurs, sa société d’investissement Bryant Stybel achète 10% des parts dans le capital de BodyArmor, un groupe spécialisé dans les boissons énergisantes, dans la plateforme sportive The Players Tribune, etc. Elle intervient même dans la production cinématographique.

Le mari et le père
Le fils de Fils de Joe « Jelly Bean » Bryant et de Pamela Cox Bryant n’est pas qu’un sacré champion. Le 18 avril 2001, Kobe Bryant épouse Vanessa Laine. De cette union naissent quatre filles : Natalia Diamante Bryant, Gianna Maria-Onore Bryant (née le 1er mai 2006 et décédée le 26 janvier 2020 dans le même accident d’hélicoptère que son père), Bianka Bella Bryant, et Capri Kobe Bryant.
La vie de Magic Bryant n’est pas que d’or. En 2003, il est accusé de viol par une employée d’hôtel où il séjournait dans le cadre de sa rééducation après une blessure. Cette affaire qui n’a pas été jugée à cause du refus de la plaignante de témoigner devant la justice valut à Kobe Bryant son contrat de publicité avec Nutella et Mc Donald.

Lire la Lettre ouverte à Kobe Bryant

Avec Wikipédia et Capital

Source photo: Twitter