- Sinotables
- Au service des causes nobles
- +237 691913005
Publié le 08 Fév 2020 par Augustin Roger MOMOKANA
La Commune de Dschang a été créée par décret présidentiel le 24 avril 2007. Elle consacre la disparition de la Commune rurale de Dschang et de la Commune urbaine éponyme. Et en même temps la création de la Commune de Fongo-Tongo. La nouvelle Commune de Dschang a hérité des infrastructures et du personnel de la Commune rurale de Dschang, tandis que la Commune de Fongo-Tongo hérite du matériel roulant.
La Commune de Dschang est un territoire de 262 km² pour 259000 habitants (PNDP) repartis dans cinq groupements (Foréké-Dschang, Foto, Fongo-Ndeng, Fotetsa, Fossong Wentcheng) pour un total de 135 villages ou chefferies de 3e degré. Elle est administrée par le RDPC, d’abord sous le Professeur Bernard Momo (2007-2013) et sous Sa Majesté Donfack Beaudelaire (2013-2020). Le sénateur Étienne Sonkin l’a dirigée à sa création, soit quelques mois seulement. Le budget 2020 voté par le conseil municipal sortant se chiffre à la somme de 1 milliard 666 millions 206 mille 319 francs CFA.
La campagne électorale dans la Commune de Dschang a connu un moment exceptionnel jeudi 06 février, à l’occasion d’un débat citoyen organisé par Dschang Press Club sur les projets des candidats.
L’association des journalistes exerçant dans le département de la Menoua a donc reçu trois candidats représentants respectivement le PADDEC, le SDF et le RDPC. Rappelons que l’événement était retransmis en direct par les trois radios communautaires dans la ville de Dschang : Radio Yemba, Radio Nghie Lah et Radio Nkwalah.
Pendant plus de deux heures d’horloge d’un débat coordonné par Hindrich Assongo, Me Azambou Stéphane, le Sénateur Sonkin Etienne et M. Kemleu Tchabgou Jacquis ont tenté de séduire les électeurs disséminés aux quatre coins de la Commune de Dschang.
Les discussions ont porté sur la « politique et la citoyenneté dans la Commune », l’Hygiène et l’assainissement, l’ « eau et l’énergie », le « marketing du territoire », l’ « Économie et l’industrialisation de la ville de Dschang », les « Relations Université – Commune », la « Place de la diaspora dans la politique de développement ». Puis la parole a été donnée à trois citoyens parmi la cinquantaine présente.
Extraits :
Me Stéphane Azambou (PADDEC) : « L’assainissement et l’aménagement de la gare routière sera la première priorité du PADDEC »
Me AZAMBOU Stephane
Sénateur SONKIN Étienne (SDF) : « Une étude doit être faite pour le recasement des différents produits dans les marchés de Dschang. De manière à ce qu’on sache que tel rayon sert à telle chose.»
Le Sénateur SONKIN Etienne
« Le SDF sur la question de l’assainissement et de la modernisation des marchés de Dschang « l’un des gros problèmes c’est les services d’urbanismes avec les autorités administratives dans ce qui s’appelle plan de lotissement n’accordent pas la part belle à certaines commodités, à l’instar des parkings, des dépôts d’ordures, etc. Souvent, certaines prévisions faites en la matière sont par la suite travesties, vendues à des tiers. Donc, il y a une stratégie pour lutter contre cela (…) Concernant les marchés, une étude doit être faite pour le recasement des différents produits dans les marchés de Dschang. De manière à ce qu’on sache que tel rayon sert à telle chose. Cette étude doit prendre en compte la portée des différents articles sur le marché : les produits vivriers, la friperie, etc. Et lorsque cela est fait, on peut avec des services d’urbanisme compétents entreprendre la modernisation. »
Kemleu Tchabgou Jacquis (RDPC) : « Dans les six mois qui vont suivre, ceux qui vivront à Dschang ne vont pas reconnaître cette ville. »
M. KEMLEU TCHABGOU Jacquis Gabriel
MM. Hindrich ASSONGO (modérateur) et Fridolin NGOUE (Time Keeper)
En conclusion : le RDPC dit avoir déjà un plan de développement de la Commune réalisé avec l’aide de l’Université de Dschang. Il va le décliner dès le lendemain du 09 février pour améliorer le niveau et la qualité de vie des populations. Le PADDEC quant à lui espère bénéficier de la confiance des électeurs pour mettre en pratique les études réalisées par le RDPC dont les populations connaissent disposent du bilan des 23 années d’exercice. Tandis que le SDF pour sa part ne sait pas faire des projections dans le vide. Il va d’abord se faire élire, puis va diagnostiquer les problèmes et leurs apporter les solutions idoines.
Séance tenante, l’on a appris que plusieurs dépôts sauvages d’ordures ménagères qui jonchaient la ville ont été ramassés ce même jeudi grâce à une mobilisation personnelle de Kemleu Tchabgou Jacquis qui a déployé ses engins de génie civil pour la cause.
Photo d’ensemble autour des candidats
Augustin Roger MOMOKANA
Publié le 25 Jan 2023
Publié le 25 Jan 2023
Publié le 23 Jan 2023
Publié le 23 Jan 2023
Publié le 23 Jan 2023
Publié le 13 Déc 2022
Publié le 08 Mai 2022
Publié le 01 Jan 2022