CAMEROUN – SANTE : DEUX CAS DE CORONAVIRUS DÉCLARÉS A YAOUNDÉ.

Publié le 06 Mar 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Deux cas de COVID-19 enregistrés au Cameroun. L’information a été confirmée et rendue publique ce vendredi matin par un communiqué du ministre de la santé publique, Manaouda Malachie.

Le premier patient est un citoyen français arrivé au Cameroun. Il a été accueilli jeudi à la Clinique de la Cathédrale, a subi un test biologique au Centre Pasteur de Yaoundé qui a été conclu positif. Le second patient est une citoyenne camerounaise entrée en contact rapproché avec le français de 58 ans arrivé au Cameroun le 24 février dernier.

Les patients dont les identités n’ont pas été révélées ont été aussitôt isolés dans un pavillon approprié à l’hôpital central de Yaoundé où ils reçoivent des soins adaptés.

Le patient français a effectué un voyage hors de sa résidence. Selon le ministre de la santé publique, des équipes en charge de la gestion de l’épidémie s’active à retracer l’itinéraire du patient testé positif. Ce que l’on sait pour l’heure c’est qu’il s’est rendu dans le Mbam et Kim le 29 février.

Les équipes du MINSANTE remontent son itinéraire pour des actions de désinfection et de prise en charge de toutes les personnes qui ont eu des contacts rapprochés avec lui.

Précisions dans le communiqué du Ministre de la Santé Publique qui, par ailleurs, annonce un point de presse ce samedi 07 mars à 11 heures pour apporter plus de lumière sur ces cas de COVID-19 détectés positifs à Yaoundé.

« Le Ministre de la Santé Publique appelle à la vigilance des populations et au respect des règles d’hygiène telles que recommandées, notamment se laver les mains avec de l’eau propre et du savon. »

Par ailleurs, le MINSANTE demande à toutes les éventuelles personnes qui auraient été en contact avec l’un des deux patients de composer le 1510. L’appel vaut pour tous les Camerounais qui auraient séjourné dans un pays foyer du Coronavirus.

Quelques règles à observer pour éviter le Coronavirus :
– Appliquer les règles d’hygiène (se laver les mains au savon, tousser ou éternuer sous protection) ;
– S’isoler au cas où vous suspecter votre toux, rhume ou fièvres et appeler le médecin ;
– Limiter les contacts physiques (ne plus s’embrasser, porter des masques jetables si possible;

Pour rappel le monde a déjà enregistré, à la date du vendredi 06 mars 2020, 100 000 cas de coronavirus confirmés.

Augustin Roger MOMOKANA