TOURISME : CHUTE DE 3% EN 2020 A CAUSE DE L’EPIDEMIE DU COVID-19.

Publié le 12 Mar 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Selon l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), le Coronavirus va impacter l’industrie du tourisme à hauteur de 3% en 2020. Le nombre de touristes devra connaître ainsi baisser de 3%. L’Asie enregistrera le plus grand impact, avec un taux entre 9% et 12%.

Cette baisse a une incidence financière de l’ordre de 30 à 50 milliards de dollars US. Il s’agit des dépenses effectuées par les touristes.

Au Cameroun, les filières de l’économie qui manifestent des signes de fébrilité sont l’importation du poisson, de la moto et des pièces détachées. Aucuns chiffres officiels, mais la fluctuation des prix sur le marché n’est pas anodine.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la première conséquence qu’accuse le Cameroun atteint par cette pandémie du Covid-19 c’est l’annulation, à la demande des autorités gouvernementales, du 12e Congrès scientifique de cardiologie prévue à Douala le 09 mars 2020.

Ailleurs, l’on note des annulations ou les reports des événements sportifs, scientifiques et sportifs. En Italie et en France l’école est quasi fermée. La 35e réunion du Fonds mondial pour l’adaptation prévue du 31 mars au 03 avril elle aussi est annulée. Tandis que les USA suspendent pendant 30 jours à partir de ce vendredi tous les vols en partance de l’Europe, excepté ceux de la Grande Bretagne.

Quelques destinations sont en quarantaine : la Chine, la France, l’Italie, la Thaïlande, le Cambodge, l’Allemagne, le Vietnam. Pour l’heure, ils sont ceux qui payeront le plus lourd tribut, à cause de la pandémie du Covid-19.

« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dit mercredi que l’épidémie de coronavirus Covid-19, qui a contaminé plus de 110.000 personnes dans le monde depuis fin décembre, peut être qualifiée désormais de pandémie », rapporte news.un.org, qui explique le coronavirus a déjà fait « 4.292 morts dans le monde, pour 118.381 cas dans 114 pays et territoires.»

Augustin Roger MOMOKANA

Sinotables a 10 ans cette année. Notre réputation se construit au jour le jour grâce à votre présence et à vos encouragements.