MENOUA – NKONG-ZEM: LE MAIRE DONGMO DAVID A OFFICIELLEMENT PRIS FONCTION.

Publié le 16 Mar 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Après les élections du 09 février et l’euphorie de la fête pour les nouveaux élus, place au travail. Le préfet du département de la Menoua a entamé sa tournée d’installation par la Commune de Nkong-Zem.

Le successeur de Ndzouebeng à la tête de la mairie de Nkong-Zem et ses adjoints ont été installés vendredi 13 mars au cours d’une cérémonie solennelle qui a réunit du beau monde à la place des fêtes de Nkong-Zem.

Qui est Dongmo David ?
L’homme qui hérite du fauteuil du maire de la Commune de Nkong-Zem est membre de l’équipe sortante. L’unique rescapé d’ailleurs. Il y assumait les fonctions de 1er Adjoint au maire.

M. DONGMO David, Maire de la Commune de Nkong-Zem

« Cinquième maire de la Commune de Nkong-Zem, M. Dongmo David est né le 25 août 1955 à Douala. Titulaire d’un baccalauréat A4 et d’un diplôme de professeur des écoles normales des instituteurs il a fait une brillante dans la fonction publique qui l’a amené à occuper plusieurs postes de responsabilité dont les plus marquants sont : inspecteur de l’enseignement primaire et maternel de Babadjou (1996-1998), puis de Penka-Michel (1998-2004), délégué départemental de l’éducation nationale des Hauts-Plateaux (2004-2005), délégué départemental de l’éducation de base de la Menoua (2005-2010), puis du Ndé de 2010 à 2015 année à laquelle il prend sa retraite. Au plan politique il a été militant de l’UNC (Union nationale camerounaise) puis du RDPC ».

Mme TSOFACK KOGEDI Nicole Solange, Premier Adjoint au Maire


Premier Adjoint : Mme Tsofack Kogedi Nicole Solange est née le 11 janvier 1955 à Yaoundé. Elle est titulaire du CAP, d’un BEPC et d’une capacité en Droit. Elle a exercé à la direction des impôts. Elle quitte la fonction publique en 1998 pour se lancer dans les affaires. Elle est promotrice de plusieurs entreprises.

M. DONGMO Jean Roger, 2e Adjoint au Maire, adoubé par la famille


Deuxième Adjoint : M. Dongmo Jean Roger est né à Bafou en 1953. Il est titulaire d’un Bac D et d’une licence en science économique. Recruté dans la fonction publique comme Cadre contractuel d’administration le 13 octobre 1982. Il est affecté au ministère de l’urbanisme et de l’habitat. Délégué départemental de l’urbanisme et de l’habitat de la Haute Sanaga, Délégué départemental des Affaires foncières et des domaines de la Menoua (2005-2010). Militant de l’UNC puis du RDPC. Directeur de la Radio Yemba. Conseiller municipal de 2013 à 2020.

M. ZOGANG SILATSA Selestin, 3e Adjoint au Maire, pose avec des personnalités venues à son installation

3e Adjoint : M. Zogang Silatsa Sélestin est né le 30 janvier 1963 à Bafou. Titulaire d’un BEPC il est recruté à l’Université de Yaoundé comme agent de l’Etat de 1983 à 2003, date à laquelle il est affecté à l’université de Dschang où il est en fonction. Il est promoteur d’entreprise. Conseiller municipal de 2013 à 2020.

M. GNIMBOGHA Pierre, 4eAdjoint au Maire de Nkong-Zem

4e Adjoint : M. Gnimbogha Pierre est né le 4 juillet 1964 à Dschang. Il est titulaire d’un Bac G2. Il est recruté à la Sonel en 1985. En 1990 il quitte la Sonel pour s’engager dans les affaires. Il est conseiller municipal de la commune de Nkong-Zem depuis 2002.

En rappel au maire et à l’ensemble des conseillers municipaux, le préfet Mboke Godlive Ntua a insisté sur les missions de la Commune, à savoir le développement local et l’amélioration du cadre et des conditions de vie de ses habitants. Aussi leur a-t-il prescrit la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées.

Il a néanmoins rappelé au maire ses attributions légales ou statutaires telles que prévues par la Loi 2019. Il incombe au maire et non à ses adjoints et encore moins au secrétaire général de représenter la mairie dans tous les actes de la vie civile et en justice. Ainsi dit, le maire est l’animateur en chef de la Commune.

Des Conseillers municipaux

Rappelons que la cérémonie d’installation précède ainsi une autre, celle de la prestation de serment qui a eu lieu la veille au tribunal Première Instance de Dschang.

Augustin Roger MOMOKANA