DEBAT DU JOUR : « QU’EN EST-IL DES MARCHES OU LES CONTACTS SONT TRÈS RAPPROCHES ? »

Publié le 17 Mar 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

« Le Chef de l’État vient de fermer nos frontières, en même temps que les mesures de distanciation ont été prescrites, notamment la fermeture des écoles, lycées et universités. Barrons la route à ce virus en respectant ces mesures et évitons des regroupements de + de 50 personnes. »

C’est le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, qui est à l’origine du débat. Il s’agit des mesures pour lutter contre la pandémie du coronavirus qui a déjà touchée 10 personnes au Cameroun.

Sinotables a sélectionné les points de vue pertinents pour vous.

@Marcel_Bonga : Monsieur Ministre, qu’en est-il des marchés où les contacts sont très rapprochés ?

@kasbig : Moi jai eu le sms de l’école. « Gardez vos enfants jusqu’à nouvel ordre. Arrêtons le Covid19 »

@Desyreessome : Les mariages et deuils alorsss. corona tu nous as eu.

@gibson_kenfack : C’est sérieux que les école ferme

@237JUN : La fermeture des établissements prend effet quand ? Demain ?

@CDjiki : Tout en vous remerciant monsieur le ministre pour les mesures prises je voudrais vous demander, le confinement c’est jusqu’à quand ? Et que faire des camerounais hors du pays qui veulent rentrer ?

@brandon_sited : Monsieur le ministre je crains qu’il est déjà trop tard. Plusieurs personnes sont déjà porteurs du virus même en ayant aucun symptôme. Et ces personnes sont plus ou moins des dangers pour nos parents/grand-parent qui n’ont pas souvent un système immunitaire performant

@_Da_Da__ : Ça prend effet à partir de quand svp?

@pambasalla : Les mesures tant attendues par la population que le PM a publiées ce soir sont d’application spontanée svp. Il n’y aura pas de policier derrière chacun d’entre nous. Le prix à payer pour la santé.

@DDiboma : Gars on a un professeur qui m’appelle pour me dire de créer le groupe WhatsApp maintenant . On va faire cours demain matin et que je me rassure que tout le monde soit en ligne. Warhhhh

@EssianeNelson : C’est la fermeture des bars qui va faire comprendre aux gars que c’est sérieux

@mays_kinga : Il y a des gens qui pensent qu’on a décrété le confinement pour qu’on joue au ludo et aux cartes avec eux toutes la journée.

@CRTV_web : Les élections des délégués du personnel dans l’ensemble des entreprises du #Cameroun se dérouleront entre les mois de juin et d’aout. Le report a été adopté ce jour au cours d’une rencontre entre les syndicats et le ministère du travail et de la sécurité sociale.

@mariefloreamass : Tous les passagers du vol Air France de ce jour pour Dla seront transportés à bord de bus et confinés dans les hôtels ci-après Jet Hotel, Saffana et Adamaoua situés dans les environs de l’aéroport international de Dla, afin d’éviter tout contact avec leurs proches. #coronavirus

@Gwladys_Lebouda : L’université de Yaoundé I suspend des enseignements en presentiels dans tous les amphis et salles de plus de 100 places.
La mesure prend effet ce 17 mars jusqu’au 13 avril, avec possibilité de prorogation.
Toutes les manifestations scientifiques sont annulées.

@Ledawa : Les Docteurs/Médecins…SVP On peut attraper le Coronavirus 2 fois? Ou bien c’est comme la varicelle?

@tchoupinov : Je viens de parcourir la déclaration du @CameroonPm237 sur les mesures prises… Je pense qu’il aurait pu ajouter un point 14 genre
« Toutes les coupures d’énergie sont interdites sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre.

Compilation réalisée par Sinotables