- Sinotables
- Au service des causes nobles
- +237 691913005
Publié le 03 Avr 2020 par Augustin Roger MOMOKANA
Une campagne de sensibilisation des masses de la population de la Commune de Fokoué a eu lieu mardi 31 mars 2020 à la place du marché. Conduite par madame Demanou Tapamo Adrienne, maire des céans appuyée par son Premier Adjoint Sa Majesté Kemdeng Donfack Joseph Cédric, cette activité à connu la participation de plusieurs acteurs de la société civile, des autorités administratives et traditionnelles.
Dispositif de lavage des mains
Madame le maire de la Commune de Fokoué, dans le département de la Menoua, région de l’Ouest, a lancé mardi 31 mars 2020 un vibrant appel à l’élite extérieure et à la diaspora de sa municipalité. Afin qu’elles participent matériellement à la lutte contre le nouveau coronavirus :
M. Monsieur Ndofi Ngangeh Isidore Bunji le sous-préfet de Fokoué reçoit le kit de lavage des mains pour la sous-préfecture
Madame le maire conduisait une forte équipe qu’elle a mobilisée pour la campagne de lutte contre le Covid-19 dans sa municipalité. Dans cette équipe de campagne, le médecin-Chef du Centre Médical d’Arrondissement de Fokoué, le vice-Doyen de la faculté de médecine de l’université de Dschang et une dizaine d’étudiants de santé publique, la présidente du réseau des femmes de la Menoua, et une bonne brochette de médias.
Forte mobilisation des autorités administratives et traditionnelles
Le sous-préfet, le commandant de la brigade de gendarmerie, le commissaire spécial de Fokoué, et le chef supérieur du groupement Fotomena ont rejoint l’équipe sur le terrain. Ces autorités ont vécu et accompagné l’équipe sur les différents pôles d’animation dans le marché. Ce qui a permis à Monsieur Ndofi Ngangeh Isidore Bunji, le sous-préfet, d’exprimer sa grande satisfaction à sinotables :
« La mairie de Fokoué, avec le partenariat de certains organisations de la société civile, notamment le PIPAD et le Réseau des femmes, est entrain de sensibiliser les populations dans le cadre de l’implémentation des mesures prises par le gouvernement contre le Coronavirus. En tant qu’autorité administrative nous avons interdit la tenue des funérailles, les rassemblements de plus de 50 personnes. Aujourd’hui c’est le jour du marché. Nous sommes-là pour sensibiliser les gens. Pour sensibiliser les gens il faut avoir les gens. Au marché on a la possibilité d’atteindre une masse importante de la population. Et ces populations qui sont venues au marché vont à leur tour passer le message à ceux qui sont restés au village. »
Distribution des flyers
Ici comme à Fongo-Tongo, quatre ateliers ont permis aux techniciens d’éduquer et d’initier la population à la fabrication des masques à partir du papier hygiénique, à la fabrication de la solution hydroalcoolique, au lavage des mains, au service du pain et des beignets. Par la suite, l’équipe a parcouru les coins et recoins du marché pour à l’aide d’un haut-parleur sensibiliser les commerçants des symptômes du Covid-19. Ces mesures sont loin d’être suffisantes. Monsieur le sous-préfet de l’arrondissement de Fokoué a annoncé la fermeture des marchés sur toute l’étendue de son unité de commandement. La décision qui prend effet à compter du 31 mars 2020 s’étendra jusqu’au 21 avril. Avec une possible reconduction si la situation se compliquait davantage.
Sensibilisation des vendeurs de pain et de beignets
Parlant de la solution hydroalcoolique, madame Demanou Tapamo Adrienne a indiqué aux populations qu’elle n’est pas obligatoire. Celui qui n’a pas suffisamment de moyens pour s’en procurer devra se contenter du lavage des mains à l’eau propre avec le savon.
« Il y a eu la distribution du savon et de flyers. Le savon a été donné par le député Tikobau Pierre Marie pour venir en appui à la population mobilisée contre ce Covid-19. Nous saisissons d’ailleurs l’occasion pour lance un vibrant appel aux autres personnes de bonne volonté, filles et fils de notre arrondissement. S’ils aiment leur terroir, s’ils aiment leurs parents, s’ils aiment leurs frères et sœurs qu’ils fassent le geste qui sauve. Qu’ils envoient des bidons, du savon, des solutions hydroalcooliques, des caches-nez pour aider la population ; pour venir en relai à la commune de Fokoué pour qu’ensemble nous boutions le coronavirus hors de notre espace communal », Madame Demenou Tapamo Adrienne.
Les autorités devant un atelier en démonstration
Madame le maire a saisi cette occasion spécifique pour lancer un vibrant appel en direction des élites extérieures et de filles et fils de sa localité de la diaspora. Afin que chacun participe à la riposte contre la pandémie car, a-t-elle expliqué, les moyens de la Commune ne sont pas suffisantes pour doter chaque ménage d’un kit de lavage de mains et d’un morceau de savon. Cet appel a été appuyé par le vice-doyen de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’Université de Dschang, Dr Sanou Sobze Martin par ailleurs Pca du PIPAD :
Signature d’une convention de partenariat entre la Commune de Fokoué et Radio Kwalah
Enquête COVID-19 auprès des populations par les étudiants de l’UDs
Augustin Roger MOMOKANA
Publié le 25 Jan 2023
Publié le 25 Jan 2023
Publié le 23 Jan 2023
Publié le 23 Jan 2023
Publié le 23 Jan 2023
Publié le 13 Déc 2022
Publié le 08 Mai 2022
Publié le 01 Jan 2022