CAMEROUN- COVID-19 : PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE A PARTIR DE CE LUNDI 13 AVRIL.

Publié le 11 Avr 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Le coronavirus n’est l’ami de personne. Il est aux aguets et peut vous arracher la vie à la moindre inattention. Pour cela les autorités ont prescrit le port obligatoire du masque.

Toute personne surprise à partir de ce lundi 13 avril 2020 dans un espace public sans son masque de protection sera passible de poursuites judiciaires.

Après les 13 mesures prescrites le 17 mars dernier dans le cadre de la stratégie de riposte contre le Covid-19, le premier ministre Chief Joseph Dion Ngute vient, le 10 avril d’en ajouter 7 autres mesures elles aussi obligatoires.

Parmi les dernières mesures prescrites par le Chef du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus, le port obligatoire du masque à partir du lundi 13 avril.

Cette décision qui prend effet à compter du lundi 13 avril 2020 a été prise lors du comité interministériel de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre le Covid-19. C’était ce jeudi, 9 avril 2020, à Yaoundé.

1- La généralisation du port du masque dans tous les lieux publics
2- La production locale des médicaments, tests de dépistage, masques et gels
3- La mise sur pied des centres spécialisés de traitement des malades du Covid-19 dans tous les chefs-lieux de région
4- L’intensification de la campagne de dépistage
5- L’intensification de la campagne de sensibilisation en zone urbaine et en zone rurale aussi bien dans les deux langues officielles à travers des voies complémentaires de soutien de toutes les autorités municipales, traditionnelles et religieuses
6- La poursuite des activités nécessaires à l’économie
7- La sanction systématique de tout contrevenant
Dans le souci d’éviter des pénuries, le ministre de l’Industrie, des Mines et des Industries va publier les normes et spécifications techniques en vue de la production massive et locale des masques par les couturiers.

« A partir de Lundi 13 Avril 2020, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le port de masque est obligatoire sur l’ensemble de département de la Menoua. Toute personne qui osera sortir de son domicile sans masque sera interpellée et sévèrement sanctionnée », rapporte une note attribué au préfet Mboke Godlive Ntua.

Augustin Roger MOMOKANA