COVID-19: LA MENOUA A ENREGISTRE 03 CAS TESTES POSITIFS ET 07 CAS EN ATTENTE DE RÉSULTATS.

Publié le 21 Avr 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Le Chef du district de santé de Dschang, Dr Takoudjou Tassomba Léon a réuni la presse lundi 20 avril, en début de soirée, pour présenter la situation du Covid-19 dans le district dans le département.

A la date du 20 avril 2020, le département de la Menoua compte 03 cas testés positifs et 07 cas prélevés dont les résultats des examens sont encore attendus.

S’agissant du jeune homme qui a tourné une vidéo pour alimenter les réseaux sociaux, il se trouve bel et bien confiné dans un hôpital de Dschang. Il a été testé et comme celui des 06 autres personnes confinées son résultat reste attendu.

S’agissant du patient qui avait annoncé se trouver à Fongo-Tongo, il n’en est rien. Il se trouve plutôt confiné à Yaoundé. Sa sortie, a-t-il avoué, visait à mettre la pression pour obtenir son test.


Dr Takoudjou Tassomba Léon a par ailleurs demandé aux populations de garder leur calme, tout en observant de manière rigoureuse les mesures barrières prescrites par le gouvernement de la République et l’Organisation mondiale de la santé.

Des soins, le médecin a répondu que la prise en charge des patients testés positifs est gratuite conformément à la prescription officielle. Mais pour l’instant les médicaments n’ont pas encore été remis pour la prise en charge des patients de la Menoua.

Par ailleurs, le Laboratoire Dream, de l’hôpital Saint Vincent de Paul, à la Grande Mission, a été retenu par le ministère de la Santé publique pour effectuer les testes prélevés dans l’ensemble de la région de l’Ouest.

La sortie de Dr Takoudjou Tassomba Léon met un terme à la guerre des chiffres qui circulait sur les réseaux sociaux depuis une semaine.

Information complémentaire de Sinotables
Pour l’ensemble du Cameroun, la situation se présente comme ci-après :
Nombre total de cas confirmés : 1310
Nombre de personnes décédées : 42 décès (3,6%)
Nombre de cas guéris : 305 guérisons (26,2%)
Age médian : 38 ans (0-83 ans)

Répartition spatiale
Adamaoua : 01
Centre : 691
Est : 03
Littoral : 382
Nord : 01
Nord-Ouest : 01
Ouest : 67
Sud : 05
Sud-Ouest : 12

Augustin Roger MOMOKANA