États-Unis : Mort de George Floyd, Darnella Fraser, l’adolescente de 17 ans qui a filmé la mort reçoit des hommages publics.

Publié le 11 Juin 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Jamais une histoire de violence policière sur un citoyen n’avait suscité autant d’émotion aux États-Unis et l’indignation de toute la planète.

Au cœur de cette levée de bouclier, une vidéo de 10 minutes réalisée par une Afro-américaine de 17 ans. Darnella Fraser qui se trouvait là au bon moment a filmé un plan de l’interpellation violente et fatale de George Floyd.

Cette « séquence de dix minutes qui montre George Floyd au sol, asphyxié par le genou d’un policier ». Des images choquantes qui vont embraser la ville de Minneapolis et le monde entier.

Malheureusement, l’homme est « ondoyant et divers ». Tous n’accueillent pas favorablement ce témoignage bouleversant. Pour les uns, Darnella Fraser aurait mieux fait d’assister la victime que de filmer la scène. Les autres au contraire saluent cet acte héroïque qui pourra bouleverser l’histoire raciale aux États-Unis.

Face à la montée de la haine contre sa personne, la famille de Daniella Fraser a pris la résolution de déménager pour préserver sa vie. Mais une cagnotte de près de 400 000 euros a été réunie pour la soutenir. Il s’agit d’un geste de reconnaissance et de soutien de ceux qui pensent que l’acte de Daniella Fraser va servir la cause des Afro-américains.

La mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans, est intervenue le 25 mai, alors qu’un policier blanc identifié comme Derek Chauvin à plaqué le citoyen au sol, le maintenant à l’aide de son genou sur le cou de sa victime. Dans la vidéo, on entend Floyd se plaindre de ne pouvoir respirer.

Première conséquence de cette bavure raciale, la municipalité de Minneapolis a annoncé qu’elle allait procéder au démantèlement de sa police dans l’esprit de refonder, avec les citoyens, une qui soit effectivement au service des citoyens et des droits de l’homme.

Augustin Roger MOMOKANA