Cameroun : que vise l’initiative « 10 millions de Nordistes » ?

Publié le 30 Juin 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

A l’heure où le Cameroun promeut la lutte contre le tribalisme, voici une initiative qui a des allures de regroupement communautaire et dénonciateur vis-à-vis du gouvernement camerounais.

Guibaï Gatama, le directeur de publication de l’œil du Sahel, est un fervent défenseur des intérêts du Grand Nord. Après la presse le Dp lance un mouvement social dans le même objectif. Mais de nombreux internautes y voient un instrument de chantage dans la perspective de l’alternance à la tête de l’Etat.

« Nous avons une place dans notre pays. Nous devons être respectés », déclare l’élite du septentrion dans une publication sur sa page Facebook.

« Si nous sommes 10 millions, c’est que nous sommes une force. Nous devons l’affirmer. Nous devons peser dans notre pays. Nous avons une place dans notre pays», affirme le Dp.

Selon le même journaliste, le Mouvement 10 millions de Nordistes « vise à promouvoir et à défendre les intérêts du Grand Nord dans un esprit républicain. Il est impérieux que chaque Nordiste en fasse la promotion pour une appropriation collective de notre poids au Cameroun. »

Avant Gibai Gatama, Cabral Libii a initié un autre mouvement qui a eu l’avantage d’avoir le soutien de la classe politique gouvernementale. Le Mouvement 11 millions d’Inscrits » avait comme objet la mobilisation des citoyens pour l’inscription massive sur les listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018.

Augustin Roger MOMOKANA