Cameroun-Nécrologie: qui était le défunt préfet du Mfoundi, Jean Claude TSILA ?

Publié le 13 Août 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Le plus vieux préfet en poste au Cameroun, M. Jean Claude TSILA, est décédé mercredi 12 août 2020 à l’Hôpital Général de Yaoundé des suites de maladie. Il était âgé de 64 ans, pour être né le 5 septembre 1956 à Yaoundé.
« De sources sanitaires, il sentait une douleur dans l’une de ses jambes depuis le début du mois de juillet 2020. Après examen, le corps médical conclut qu’il avait une tumeur au niveau du cerveau », écrit Crtv.cm.
De sources concordantes, Jean Claude TSILA serait décédé d’un AVC. Il avait été interné le 30 juillet dernier au Centre des Urgences de Yaoundé (CURY) après avoir été frappé par un accident vasculaire cérébral (AVC).

Jean Claude TSILA était le préfet du département du Mfoundi dont Yaoundé est le chef-lieu depuis juillet 2010, en remplacement de Joseph BETI ASSOMO, actuel Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense. Il avait été maintenu, comme de nombreux autres préfets, à son poste malgré la limite d’âge qui l’envoyait à la retraite.

L’administrateur civil a pendant les dix années passées à la tête du chef-lieu de la capitale camerounaise brillé par des actions dont les plus récentes demeurent la mise en détention administrative de plus de 200 manifestants du MRC et alliés interpellés dans le pays à l’occasion de la contestation des résultats de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018.

Atteint par la limite d’âge depuis quelques années déjà, Jean Claude TSILA a déjà bénéficié de plusieurs prorogations de son séjour à la tête du département du Mfoundi.

Qui est Jean Claude TSILA ?

Issue de la promotion 1982 de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), Jean Claude TSILA est d’abord intégré au ministère de l’Administration territoriale où il reste trois ans, avant d’être nommé 2e adjoint préfectorale du Nyong-et-Kelle. Pa r la suite il sera nommé sous-préfet tour à tour Bot Makak, Logone-Birni, Ngomedzap, Nikok, Mengong, Yaoundé 6, Yaoundé 1er ; avant d’être promu préfet du département du Nyong-et-Mfoumou en 2008, puis du Mfoundi de 2010 à sa mort le 12 août 2020.

Jean Claude TSILA n’est pas seulement un haut commis de l’Etat. Il est également une autorité traditionnelle, en tant que chef de 3e degré du village Obala, arrondissement de Soa, département de la Mefou-et-Afamba, dans la région du Centre.

Augustin Roger MOMOKANA