Cameroun – Logements sociaux : ceux qui en ont le plus besoin ce sont les couches vulnérables.

Publié le 06 Oct 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Combien faut-il pour accéder au logement social au Cameroun ? Ce n’est pas à la portée du premier venu. Il s’agit d’une affaire pour les cadres moyens et pour les personnes aisées.

La politique sociale du Cameroun ne prend pas en compte, prioritairement, les couches défavorisées, les pauvres, et les indigents.

L’accès aux logements sociaux est hors de portée pour cette catégorie de personnes. Il faut débourser entre 17 millions et 22 millions francs CFA pour avoir un logement de type T1, T2, T3, T4 ou T5.

S’exprimant le 5 octobre 2020 à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat, le ministre Célestine KETCHA COURTES a indiqué, « Nous devons corriger les failles que nous avons enregistré dans la politique gouvernementale de construction et d’attribution des logements sociaux au Cameroun», indique Camer.be.

Il est nécessaire de faire en sorte qu’avec 7,5 millions francs CFA le camerounais puissent accéder au logement social de 2 à 3 chambres. Ce coût est toujours cher, mais ce serait plus accessible que ceux pratiqués en ce moment.

«Nous allons produire massivement des logements sociaux afin d’atteindre rapidement l’Odd n° 11 et réaliser efficacement le programme de construction de 10.000 logements sociaux et d’aménagement de 50.000 parcelles constructibles», a indiqué la ministre de l’habitat et du développement urbain.
Par ailleurs, madame la ministre a indiqué que les villes du Cameroun doivent inscrire la question du logement social dans leur cahier de charges en matière du plan de développement urbain.

Augustin Roger MOMOKANA