Cameroun – Kumba: Des écoliers ont été tués samedi matin par des hommes armés tirant à bout portant-La liste des victimes.

Publié le 24 Oct 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Au moins six écoliers de Mother Franscisca International Bilingual Academy ont été tués samedi matin 24 octobre 2020 à Kumba par des hommes armés. 13 autres ont été grièvement blessés.

Kumba, l’une des grandes villes de la région du sud-Ouest est dans la consternation. Des hommes armés ont fait irruption dans le campus de Mother Franscisca International Bilingual Academy, causant la mort d’au moins cinq écoliers et faisant plus d’une dizaine de blessés.

Selon le préfet du département de la Mémé, NTOU NDONG Chamberlain à Koaci, « Des combattants séparatistes ont attaqué une école privée tuant des élèves et plusieurs autres sont grièvement blessés. Ils sont entre la vie et la mort ».

La crise anglophone dure depuis 2016. Elle a lourdement affecté les régions de Nord-Ouest et Sud-Ouest. Causant des milliers de déplacés et autant de morts. Les enfants, les femmes et les personnes âgées sont les plus grandes victimes. #EndAnglophoneCrisis


Le rappeur MALHOOX le Vibreur a aussitôt lancé un appel à ses collègues artistes afin qu’ils se mobilisent pour dénoncer la crise anglophone.

Mother Franscisca International Bilingual Academy est une école primaire située à Fiango dans la commune de Kumba 2e, département de la Mémé, région du Sud-ouest.

Les séparatistes anglophones sont divisés sur la question du retour de l’école dans les deux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Sissiku AYUK TABE, le leader emprisonné à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé, a dénoncé l’horreur ; « J’ai vu des vidéos troublantes de l’attaque barbare contre une école de Kumba », avant de décliner la responsabilité de sa faction, « Ces criminels qui ont assassiné nos enfants étaient dirigés par SAKO IKOME, pas par le véritable gouvernement intérimaire ou par notre révolution », rapporte notre source.

Pour sa part Rebacca ENONCHONG, une camerounaise des plus influentes dans le monde prône l’idée de l’organisation All Anglophone Conference virtuelle à laquelle prendront part toutes les factions dont les prisonniers, la diaspora, ainsi que toute personne qui le souhaiterait.

LISTE PROVISOIRE DE MORTS ET BLESSÉS DE L’ATTAQUE DE KUMBA

1- Victory Camibon 11 ans
2- Anamgim Jenifer 11 ans
3- Ngemone Princess 12 ans
4- Che Telma.
5 – Zakame Rema 9 ans
6- Chema Syndi.

Augustin Roger MOMOKANA