Menoua – Dschang : Quel amour du terroir aux pensionnaires de l’orphelinat Mia Moo !

Publié le 25 Déc 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Amour du Terroir, une association dont l’intérêt central est le développement du département de la Menoua gigantesque cadeau de Noël aux enfants de l’Orphelinat MIA MOO à Dschang. La double cérémonie d’arbre et Noël et visite guidée du siège rénové de cette œuvre social a eu lieu jeudi 24 décembre 2020.

N’eut été Amour du Terroir, les enfants de l’orphelinat MIA MOO auraient passé une fête de Noël mièvre. Cette association n’a pas fait dans la dentelle. Ce fut un véritable père Noël pour les enfants et leurs encadreurs sous la conduite de madame KENFACK Marie.

Sous la houlette du président, le professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, l’association Amour du terroir a décidé de faire un geste à l’orphelinat MIA MOO. Cette œuvre sociale est située à Dschang, exactement à trente mètres de l’Marie Louise Hôtel, sur la route du Collège Albert Camus.

Ils ont non seulement réhabilité le bâtiment principal qu’ils ont doté de toilettes modernes, mais aussi ils ont construit un nouveau qui abrite la réserve, les toilettes extérieures, et une cuisine. Sans oublier la construction d’une barrière équipée d’un portail pour sécuriser l’orphelinat. C’est comme le Cercle des amis du Cameroun (CERAC).

En plus de la rétrocession des ouvrages avec remises de matériels dont des matelas, des denrées alimentaires, une cuisinière, l’Amour du terroir, à travers ses dames, a distribué des cadeaux de noël aux pensionnaires de l’orphelinat. Une intervention qui a déclenché une pluie de larmes de joie chez madame KENFACK Marie la promotrice.

Selon le président de Amour du Terroir, le professeur Roger TSAFACK NAFOSSO, par ailleurs recteur de l’Université de Dschang, « c’est une chance pour nous très humblement honorés que vous nous ayez donnés l’occasion de faire quelque chose pour que vous soyez heureux », a-t-il déclaré, rendant au passage hommage à leurs « merveilleuses épouses qui nous ont aidés à comprendre l’humanité ».

L’Amour du Terroir est une jeune association caritative créée il y a trois ans. Elle regroupe quelques élites (les hommes e leurs épouses)- la crème- du département de la Menoua. Ainsi figurent dans ses rangs des chefs d’entreprise, des hauts serviteurs de l’État.

En décidant d’enchanter les orphelins de MIA MOO dont ils ont salué les performances scolaires, eut égard à aux difficultés qui entachent leur vécu familial, Roger TSAFACK NANFOSSO et Madame, LEUKEUFACK Séraphin et Madame, DJOTSA Jean Gallo et Madame, FOSSO Henri, DJOUMESSI Jean Paul et Madame, NAFACK Alphonse et Madame, NGUETSOP Michel Dupays et Madame, OUAMBO DJOUMESSI Pépin Roger et Madame, et les autres ont manifestement encré dans les mémoires de la ville de Dschang leur volonté de propager l’altruisme et la solidarité. L’action dont vient de bénéficier MIA MOO intervient après des dons aux établissements scolaires et sera suivie d’autres, pour le développement du département de la Menoua.

Le Maire de la Commune de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU, qui est venu personnellement apprécier cet élan de générosité de Amour du Terroir a mis la main dans la poche et promis de veiller pour que dorénavant MIA MOO ne manque pas du minimum nécessaire pour le quotidien de ses pensionnaires.

Des trois interventions qui ont ponctué la cérémonie, l’émotion était à son comble. Jamais nous n’oublierons ces larmes de joie que la promotrice de l’œuvre a versées à plusieurs reprises, exprimant sans doute sa grosse surprise d’accueillir dans sa modeste structures des hommes et des femmes épris de tant d’amour pour des enfants dont le quotidien rime pauvreté, incertitude, doute, mais espoir.

« Vous nous avez donné la force de continuer, de supporter cette lourde responsabilité. Vous nous avez promis, vous avez tenu à votre promesse. Nous avons à présent des toilettes 100 pour cent internes, propres. L’orphelinat se trouve désormais dans une clôture en matériaux définitifs » a réagi la promotrice pour qui MIA MOO est « notre réponse aux défis que nous a lancé la nature ».

L’orphelinat MIA MOO est une œuvre sociale agréée par le ministère des affaires sociales. Elle encadre des orphelins de parents victimes de SIDA et des enfants vulnérables dans les régimes internat et en externat.

Après la découverte de l’orphelinat, les hôtes et les pensionnaires ont partagé un copieux repas de noël.

Augustin Roger MOMOKANA