Départ à la retraite à 60 ans pour tous les fonctionnaires des catégories A et B

Publié le 31 Déc 2020 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Le décret présidentiel n°2020 /802 du 30 décembre 2020 portant harmonisation de l’âge du départ à la retraite ne concerne pas les agents des collectivités territoriales décentralisées.

Le Président de la République, Paul Biya a signé mercredi 30 décembre 2020, un décret, portant harmonisation de l’âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires des catégories A et B fixé jusque-là à 55 ans.

Le décret du président de la République concerne uniquement les fonctionnaires des catégories A et B de la fonction publique de l’Etat. Quant aux fonctionnaires des catégories C et D leur âge de départ à la retraite est rallongé à 55 ans.

Ce décret pour les bénéficiaires est fortement salué, tandis qu’il connait un accueil mitigé chez l’opinion en général. Certains y voient une confirmation de la volonté du président de la République de maintenir la jeunesse dans le chômage. D’autres saluent tout simplement cet « avantage accordé aux serviteurs de l’Etat ».

Hervé K est technicien de maintenance des appareils électronique. Il n’apprécie pas un décret qui n’offre pas des opportunités d’emploi à la jeunesse.

« Alors que les jeunes sont en colère parce qu’ils manquent du travail, le président de la République se contente de satisfaire les vieux. Il est vrai que parmi les fonctionnaires bénéficiaires se trouvent des jeunes, cela n’arrangent en rien la situation de précarité dans laquelle vit la jeunesse camerounaise. Il faut qu’il pense à eux », s’est-il confié à Sinotables.

Pour rappel, le décret présidentiel fait valoir que les fonctionnaires qui ont récemment bénéficié d’une prorogation spéciale du départ à la retraite, notamment les administrateurs civils en l’occurrence, sont concernés par le présent décret.

Sinotables

Sinotables

L’intégralité& du