Fait-divers : Vous pouvez tomber dans le piège de cette espèce de criminel.

Publié le 14 Jan 2021 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

L’histoire est partagée par Jean Pierre ESSO. Il a failli tomber dans les griffes d’un prédateur d’un autre genre : un cybercriminel tapis derrière le clavier d’un ordinateur ou de son téléphoner et opère au nom de la réservation en ligne des billets de transport.

Jean Pierre Esso raconte sa mésaventure

A peine arrivé, on a déjà failli me fey ! Ce matin je veux go à Yde. Vite fait, je call #Touristique en prenant leur numéro sur leur page FB (Facebook). Un type me répond « allo »
Visage songeur
Je tique mais bon…je demande à réserver une place. Il me dit qu’il y a un bus qui décolle à 9h30 et me dit : « donnez votre nom. »
Je lui demande si je pourrai payer une fois arrivé à l’agence ? Il dit « faites un OM (Orange Money) à ce numéro et juste après on envoie un numéro de bordereau pour réserver votre place ».
Je dis ok. Mais je me rends compte que j’ai pas fini de set up mon app OM. Pas grave je me dis, je paierais en agence anyways.
Arrivé sur place je trouve une dame. Je lui dis que j’ai réservé au téléphone blabla. Elle me stoppe : « avez-vous envoyé un #orangeMoney ? » Je dis noho, pas eu le tps. Elle me dit c’est une arnaque, on ne fait plus des resas de la sorte. La page Facebook là est fake.
Faites donc gaffe dehors si vous voyagez via #Touristique ! Et signalez cette fake page !

Voilà comment notre compatriote a failli se faire coiffer via internet. Jean Pierre ESSO a eu la chance. Contraorement à plusieurs autres personnes qui sont tombées dans la gueule du loup.

@Débré boy raconte la mésaventure d’une connaissance : « J’ai une amie qu’on avait massée comme ça, deux tickets A-R 30k propres. Elle avait l’air bien bet quand elle est arrivée à l’agence le vendredi à 15h krkrkrkrz »

Que faire donc si vous voulez voyager d’urgence ? Soit vous vous rendez dans une agence de voyage à temps, soit vous prenez un chauffeur personnel. Cette dernière hypothèse n’est pas à la portée de tout le monde. Alors ce qui vous reste à faire c’est de s’assurer que le réservateur en ligne qui s’offre à vous est propre.
@steevemani a ce sujet conseille « Bonjour Monsieur, Pour vos déplacements urbains et interurbains, je peux vous recommander @easyrideVTC. En termes de sécurité, fiabilité, etc. on ne fait pas mieux. Le service est disponible 24/7 », rassure-t-il. A vérifier donc, avant de s’engager.

Sinotables