Menoua – Commune de Dschang : le compte de gestion de 2020 du maire a été excédentaire de 342 millions francs CFA.

Publié le 26 Jan 2021 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Malgré la pandémie du coronavirus et ses restrictions qui ont ralenti les activités, la Commune de Dschang a réalisé une année 2020 exceptionnelle. Le budget a connu un excédent de 342 millions 571 milles 598 francs CFA, soit 670 millions 432milles 638 francs en valeur absolue et 45,18% en valeur absolue.

Initialement arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 1 milliard 666 millions 206 mille 219 francs CFA, le budget 2020 de la commune de Dschang a été de de 1 milliard 844 millions 55 milles 384 francs CFA en recettes et 1milliard 501 millions 483 mille 586 francs CFA en dépenses.

Le conseil municipal consacré à l’examen du compte administratif de gestion financière et matière de l’année 2020 s’est tenue vendredi 22 janvier 2021. Outre l’excédent relevé, le conseil a voté plus d’une douzaine de délibérations.

« 2021 sonne un nouveau départ, avec l’accélération d’un certain nombre d’actions entamées en 2020 », a indiqué le maire de Dschang qui a par ailleurs ajouté que « le pays tout entier nous regarde. S.E. Monsieur l’ambassadeur de France au Cameroun a annoncé qu’il fera de Dschang le laboratoire de la décentralisation au Cameroun ».

Jacquis KEMLEU TCHABGOU et son équipe ont à cœur de répondre, au mieux de leurs possibilités, aux problèmes et aspirations les plus essentiels des populations de la Commune de Dschang. D’où la grande mobilisation par l’ensemble des acteurs pour recouvrer les 3 milliards de budget prévu pour 2021.

Le conseil municipal a également scruté les comptes des établissements publics communaux. Si le Centre multimédia, l’Office de tourisme et la Base Nautique ont été invité à être inventifs pour engranger plus de recettes, l’Agence municipale de gestion des déchets (AMGED) a été particulièrement célébrée pour le dynamisme de son équipe et son savoir-faire.

La session présidée par KENFACK Pierre Marie, le président de la commission de l’Action économique et des finances a indiqué, dans son rapport, «l’analyse du budget d’exécution de l’exercice 2020 nous permet également de remarquer un très bon niveau de réalisation, à la fois des recouvrements des recettes d’une part, et d’autre part des dépenses effectuées.»

En marge de cette session, les conseillers se sont transportés sur le site de la décharge municipale à Siteu. Pour découvrir l’usine de tri modulaire des déchets dont le montage est terminé. Reste son raccordement au réseau électrique. Le maire Jacquis KEMLEU TCHABGOU a annoncé sa mise en marche cette semaine.

Augustin Roger MOMOKANA