Menoua – Dschang : le camion à compaction de la Commune de Dschang dévoré par les flammes.

Publié le 11 Fév 2021 par SINOTABLES

Spread the love

C’est un vrai coup dur pour la Commune de Dschang. Le camion à compaction a été dévoré par les flammes ce jeudi 11 février en début d’après-midi. L’engin a pris feu à la montée de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) alors qu’il revenait de la décharge municipale à Siteu.

Malgré les efforts de la population accourue au déclenchement de l’incendie, le camion n’a pu être sauvé. L’avant est méconnaissable. Il n’en reste qu’un squelette et des cendres. Les occupants, le chauffeur et son aide ainsi que les agents s’en sont tirés indemnes.

Le camion à compaction est un engin spécial destiné au ramassage des déchets dans la ville. Il a été acquis il y a près d’une douzaine d’années, grâce à un financement du Programme franco-Camerounais pour un développement solidaire (PRODESO) porté par l’association Ensemble pour l’action Nord-Sud (ELANS), partenaire français de Tockem qui pilote le projet de gestion des déchets ménagers de Dschang.

Ce camion a été acquis en 2014 à hauteur de 81 millions francs CFA, soit exactement 123 937 euros. Il a été spécialement conçu par Renault pour servir dans l’environnement de Dschang, après les défaillances notées de premier camion.

L’incident survient au lendemain de l’acquisition par la Commune de Dschang d’une usine modulaire de tri des déchets. Une usine grâce à laquelle l’agence municipale de gestion des déchets (AMGED) compte optimiser sa collecte des déchets à fin de réduire la prolifération des déchets dans la ville de Dschang.

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Elle permettra certainement de faire la lumière sur cet incident dont les conséquences sur le ramassage des déchets et le fonctionnement du site de compostage de Siteu seront visibles dès cette fin de semaine. Dschang n’a pratiquement plus de camion approprié pour ramasser les déchets.

Augustin Roger MOMOKANA

Augustin Roger MOMOKANA