Menoua – Nkong-Ni : Comment améliorer la qualité de l’investissement public ?

Publié le 25 Fév 2021 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

Comment améliorer la qualité de l’exécution de l’investissement public dans la Commune de Nkong-Zem ? C’est pour répondre à cette question qu’un atelier de concertation des acteurs de cette Commune s’est tenue mardi 23 février 2021 à l’initiative de Zenü Network.

« Nous nous sommes rendus compte que dans la majorité des communes où les projets sont réalisés sans la participation des populations bénéficiaires il y a toujours un problème d’appropriation et même d’entretien de ces ouvrages », constate Zenü Network.

Les participants membres des comités de développement, sectoriels des ministères de la Planification, de la Décentralisation, des Marchés publics, les médias, ainsi que les associations partenaires (YSDA, GADD, KFA, APADER, ONAPED, DK-I, LCGH) de Zenü Network ont échangé sur la question.

« Cette rencontre de concertation est organisée dans le but de mobiliser les acteurs de la chaine de suivi des investissements publics sur la nécessité de travailler en synergie à travers un partage d’informations et d’expériences ».

La Commune de Nkong-Zem est classée à la tête des 40 communes- excepté la Ville de Bafoussam- que compte la région de l’Ouest. Avec un taux d’exécution de 98% à la date de février courant.

Cette position est un fruit de l’implication des populations à la réalisation des chantiers financés dans le cadre du budget d’investissement public.

Ce cadre de concertation, un énième animé par Zenü Network dans le cadre du Programme d’appui à la citoyenneté active au Cameroun (PROCIVIS) financé par l’Union européenne (UE), intervient quelques jours après l’adjudication des marchés du BIP 2021 dans cette commune.

D’où l’espoir fondé du Chargé du « Suivi Financier Ouest » en ces acteurs afin que la Commune de Nkong-Zem améliore sa performance pour atteindre les 100%. Pour cela les participants ont vu leurs connaissances du processus de suivi réveillées, des expériences partagées et des préoccupations nées du suivi posées.

En les renvoyant sur le terrain, Blaise NZUPIAP NWAFO, le chef du projet a tenu à présenter les projets 2021 dans la Commune de Nkong-Zem. Chacun a d’ailleurs reçu une fiche, document essentiel pour connaitre exactement ce qui est prévu et à la localité d’exécution.

« Le projet suivi des finances publiques locales de l’ouest est un projet qui est conçu pour sensibiliser, former et informer les citoyens des huit communautés bénéficiaires sur la nécessité de s’impliquer dans le suivi des investissements publics », dixit Blaise NZUPIAP NWAFO.

Augustin Roger MOMOKANA