Lutte contre les accidents routiers : le Gouverneur de la région de l’Ouest bombe le torse.

Publié le 12 Mar 2021 par SINOTABLES

Spread the love

AWA FONKA Augustine, le gouverneur de la région de l’Ouest annonce des mesures fortes pour lutter contre les accidents de la route. De nombreux accident de la route ont endeuillé la région ces dernières semaines dont le plus meurtrier demeure celui survenu à la falaise de Dschang le 25 janvier dernier et qui a fait plus de 55 morts dont plusieurs dizaines calcinés.

Les mesures prises par le gouverneur AWA FONKA Augustine, et qui sont contenues dans un communiqué de presse en date du 11 mars 2021, visent aussi bien les transporteurs que les passagers.

Ainsi, tout chauffeurs de transports urbain ou interurbain de passager se verra son permis de conduire suspendu en cas de surcharge, puis retiré en cas de récidive ; tandis que le passager en flagrant délit de surcharge sera « débarqué du véhicule » quel que soit le lieu et l’heure.

Outre les mesures édictées ci-dessus, le communiqué de presse du gouverneur AWA FONKA Augustine, n’écarte pas l’éventualité des « sanctions pécuniaires », ainsi que la saisine des « autorités judiciaires compétentes ».

L’on note toutefois que le communiqué de presse du gouverneur ne mentionne nulle part le strict respect des tarifs en vigueur. Pourtant, on se souvient, chaque fois que la surcharge a été pointée du doigt, les transporteurs n’ont pas hésité pour doubler le prix. A titre d’exemple, partir de Dschang pour Baleveng coute 300 francs, mais cette mesure va remonter le prix à 500 francs. Car cette hausse de prix est déjà pratiquée les vendredis après-midi et les samedis. A cause de la forte demande à laquelle les transporteurs font face.

Augustin Roger MOMOKANA