Menoua : le Conseil national de la communication rencontre les professionnels des médias ce jeudi à Dschang.

Publié le 17 Mar 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Nulle ne peut ignorer le rôle des médias dans un contexte de turbulences socio sécuritaires et sanitaires comme c’est le cas au Cameroun où les régions de l’Extrême-Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Est d’une part, la pandémie à covid-19 d’autre part, nécessitent que les médias leur apportent leur appui pour sortir des crises.

En plus de sa mission d’information, la presse doit se constituer en agent de sensibilisation et de conscientisation des masses de la population. Cette mission est encouragée aussi bien en interne qu’à l’extérieur.

Le régulateur des médias au Cameroun, le Conseil national de la communication(CNC), séjourne dans la région de l’Ouest, plus précisément à Dschang les 17 et 18 mars 2021.

Après une brève visite de « de certains médias du département de la Menoua » ce mercredi, la CNC reçoit ce jeudi, en la Maison de la femme et de la famille de Dschang, la communauté des professionnels des médias.

Au cœur de cette rencontre un échange sur le thème, « Paix, élections et médias : la contribution des radios communautaires ». Un curieux sujet si l’on s’en tient à l’actualité dominée par la crise sanitaire du coronavirus. Dans tous les cas, les élections régionales partielles du 4 avril prochains pourraient aider à justifier le choix le thème de ce jour.

Selon le communiqué de presse auquel Sinotables a eu accès, l’échange sera conduit par le vice-président du Conseil national de la communication. Il sera accompagné par le délégué départemental de la Communication pour la Menoua.

Cette visite est la toute première (officielle) du CNC (depuis 2012) dans le département de la Menoua qui, pourtant figure parmi les plus médiatisés du Cameroun que ce soit via le net, la radio, la télévision.

Le département de la Menoua abrite une dizaine de médias à vocation locale et nationale : Sinotables.com, Menoua Actu.com, Agrocom, Radio Yemba, Radio Nghie Lah, Radio Campus, Radio Nkwalah, Radio Bansoa ; Dschang TV, BCTV, et des correspondants locaux de Ouest Echos, Canal 2International, Equinoxe TV, Vision4, Afrique Média.

Une organisation socioprofessionnelle, Dschang Press Club, encadre les professionnels des médias en activité dans le département de la Menoua.

Augustin Roger MOMOKANA