Cameroun: la circulation en cours de rétablissement entre Babadjou et Bamenda.

Publié le 25 Mar 2021 par Augustin Roger MOMOKANA

Spread the love

L’accès à la région du Nord-Ouest à partir de Mbouda était rendu impossible depuis mercredi du fait des pluies diluviennes. Elles ont provoqué la rupture de la route en deux au niveau de Bamedji dans la commune de Babadjou, département des Bamboutos.

« Suite aux fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur ces régions, un dalot en construction dont le remblai n’était pas achevé a été emporté par la violence des eaux », indique une source du ministère des Travaux publics.

Les passagers ainsi que les cars de transports et les autres types de voitures bloqués sur place peuvent déjà pousser un ouf de soulagement. Le statut quo est en voie d’être levé avec l’intervention d’une équipe spéciale du ministère des Travaux publics.

Jusqu’ici seules les motos secouraient les passagers qui sollicitent leurs services pour poursuivre leur voyage. Mais pour cela il fallait avoir suffisamment de moyens et ne pas s’être encombré de bagages.Circulation routière coupée.

Selon le Ministère des Travaux publics, l’axe routier Babadjou-Bamenda, linéaire de 59,900km « est devenu un point de rupture sur le corridor Yaoundé-Enugu dont les travaux avancent convenablement sur la section Yaoundé-Bafoussam-Babadjou et sont achevés sur la section Bamenda-Mamfe-Ekok. »

Raison pour laquelle une nouvelle Entreprise et une Mission de contrôle viennent d’être recrutées pour des travaux d’urgence. Cela se fera sous la supervision du délégué régional des Travaux publics de l’Ouest.

Ce marché des travaux d’urgence est attribué sans doute pour répondre à SOGEA SATOM qui a refusé de remblayer le dalot construit et qui a fini par céder sous le poids des eaux de pluie. Le dalot en question se trouve à Bamedji, dans la Commune de Babadjou.

Augustin Roger MOMOKANA

Photo: DR