Cameroun – Enseignement supérieur : « Huawei ICT Academy » intègre les programmes académiques.

Publié le 30 Mar 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Un protocole d’entente entre la Société Huawei Cameroon et le Ministère de l’Enseignement Supérieur a été signé le 25 mars 2021 à Yaoundé. Il a pour objet l’institution dans les programmes académiques des universités et établissements partenaires des cours de la « Huawei ICT Academy ».

L’acte a été signé par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Jacques FAME NONGO pour la partie camerounaise, et par Loise TAMALGO, Vice-président chargé des Relations publiques pour l’Afrique Subsaharienne de Huawei.

Prenant la parole à cette occasion, Loise TAMALGO a exprimé la satisfaction de Huawei face à l’ouverture et à la volonté de coopérer des autorités camerounaises pour accélérer la formation des talents et le transfert de compétences en TIC au Cameroun.

« La philosophie de Huawei Cameroun est de participer et accompagner la stratégie du gouvernement du Cameroun dans le transfert de know-how en TIC aux jeunes étudiants pour qu’ils soient plus compétents sur le marché de l’emploi à l’internationale, ainsi qu’à la demande des employeurs des grandes sociétés et aussi une possibilité de self-emplois comme les start-ups », a expliqué Monsieur le Vice-président chargé des Relations publiques pour l’Afrique Subsaharienne.

Cette opportunité, le Cameroun ne pouvait pas s’empêcher de la saisir. Tant il est résolument engagé dans le processus de son émergence à l’horizon 2035. Cette émergence passe aussi par la maitrise et le développement des compétences dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). « Huawei ICT Academy » est, de ce point de vue, une réponse idoine du partenaire chinois au plan du développement de l’économie numérique à l’horizon 2035.

Le MINESUP a tenu, d’ailleurs, à préciser que la signature du protocole d’entente ouvre la porte à Huawei pour « apporter son appui à l’Etat du Cameroun dans le cadre du transfert des compétences et la formation de la jeunesse dans le domaine des TIC. » Pour concrétiser cette volonté de coopérer, le ministère de l’Enseignement supérieur « va faciliter la signature des accords spécifiques et accompagner Huawei dans la formation et la certification des étudiants méritant de la HUAWEI ICT ACADEMY », a-t-il appuyé.

Par le passé,le Ministère de l’Enseignement supérieur et Huawei ont signés quelques accords grâce auxquels le géant mondiale des télécommunications intervient au Cameroun dans la formation aux TIC notamment à travers les programmes « Seeds for future »; « Huawei ICT Academy » et « Huawei ICT Competition ». Rappelons, à cet effet, que « Huawei City Academy a déjà formé 65 enseignants et près de 1000 étudiants dans notre pays, tandis que le Président du Groupe a déjà accordé un « don de 2000 formations en TIC pour l’année 2021… »

Rappelons que Huawei dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine est une entreprise fondée en 1987. Elle est spécialisée dans la fourniture des solutions dans le secteur des TIC.

Augustin Roger MOMOKANA