Coopération Germano-Camerounaise: le directeur général de la GIZ a été reçu par le maire de Dschang.

Publié le 14 Avr 2021 par SINOTABLES

Spread the love

L’on a appris mercredi 14 avril 2020 à Dschang que le ministère allemand de la coopération souhaite financer un projet pour venir en aide aux déplacés internes à l’Ouest et au littoral.

L’Agence de coopération technique allemande, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), souhaite travailler avec la Commune de Dschang. Tel est l’objet de la séance de travail que son directeur général, M. Rico LANGEHEINE, a eue avec le maire de Dschang, M. Jacquis KEMLEU TCHABGOU, mercredi 14 avril 2021.

Autour de la table les deux entités étaient fortement représentées. La GIZ par son directeur général, M. Rico LANGEHEINE, qu’accompagnaient trois cadres. Le Maire de la Commune de Dschang, Jacquis KEMLEU TCHABGOU, par ses quatre adjoints, des responsables d’établissements publics communaux, et le chef service technique.

Agriculture, Déplacés internes de la crise anglophone, lutte contre la pandémie du coronavirus ont constitué les menus de leur entretien. La GIZ veut travailler aux côté de la mairie de Dschang dans ces trois domaines.

L’intérêt que l’Allemagne accorde à la Commune de Dschang et à celle de Foumban est particulier et spécial. Les Allemands se sentent ici en terre connue. En effet lorsque en 1911 les Allemands sont bousculés par les forces alliés à Dschang, ils se replient dans à Foumban. En perdant la guerre, leurs territoires ainsi que les investissements qu’ils y avaient déjà réalisés et ceux qui étaient en cours, servi d’objet de propagandes aux nouveaux maitres des lieux : les Britanniques et les Français.

Le bureau régional du GIZ à Yaoundé couvre le Tchad, la RCA, le Gabon et São Tomé et Príncipe et bien sûr le Cameroun. Cette agence est au Cameroun depuis 1960. Elle appui le Cameroun dans le domaine de la santé, du développement rural, de la gouvernance locale, l’environnement, entre autres.

Augustin Roger MOMOKANA