Université de Dschang: le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines, professeur Maurice Tsalefac, est mort.

Publié le 18 Avr 2021 par SINOTABLES

Spread the love

De quoi est mort le professeur Maurice TSALEFAC, doyen de la faculté des Lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université de Dschang ? Le climatologue est décédé à 4heures du matin ce dimanche 18 avril 2021 à l’hôpital régional de Bafoussam.

Selon des sources internes à l’Université de Dschang et d’autres émanant de la communauté Bafou à Dschang, le doyen de la FLSH, le professeur Maurice TSALEFAC, a été référé par l’hôpital de district de Dschang à l’hôpital régional de Bafoussam à cause de la covid-19. Il y était sous assistance respiratoire depuis son internement.

Professeur titulaire de classe exceptionnelle, Maurice TSALEFAC est à la tête de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Dschang depuis le 10 décembre 2014, date à laquelle il prend le fauteuil du professeur Charles Robert DIMI- appelé à faire valoir ses droits à la retraite- dont il était depuis 2010 le vice-doyen chargé de la programmation et du suivi des activités académiques.

Maurice TSALEFAC était né le 3 mars 1957 à Bafou, arrondissement de Nkong-Ni, dans le département de la Menoua. Après des études successivement à Saint Laurent de Bafou, au Lycée Joss à Douala où il est réussi au Baccalauréat A4 (1975) il s’inscrit à l’Université de Yaoundé où il décroche successivement la Licence en géographie physique, la Maitrise en géographie physique, option climatologie. Puis en 1983 il soutient sous la direction du professeur Serges MORIN de l’Université de Bordeaux III, une thèse de 3e cycle sous le thème « Ambiance climatique des Hautes Terres de l’Ouest du Cameroun ». Travaux qui lui valent la mention « Très Bien ». En 1984 il est assistant à l’Université de Yaoundé. Dès lors il s’engage pour une thèse d’Etat sur la climatologie, cette fois sous la direction du professeur Jean Louis DONGMO. Son thème est « Variabilité climatique, crise économique et dynamique des milieux agraires des hautes terres de l’Ouest du Cameroun » Thèse soutenue en 1999 avec la mention « Très honorable, avec félicitations à l’unanimité du jury ». Il accède au grade de Maitre de conférences en 2000. En 2005 il est fait professeur titulaire. Et depuis 2007 professeur titulaire de classe exceptionnelle.

Le professeur Maurice TSALEFAC est enseignant au Cameroun, mais également dans plusieurs pays à travers le monde. Université Marien Ngouabi (Congo Brazzaville), Université de Kinshasa (Congo Démocratique, Université d’Orléans (France), Université de Toulouse le Mirail (France), Université de Dijon (France), Université Omar Bongo (Gabon), Université de Frankfurt (Allemagne). Il a conduit plus d’une vingtaine de thèse de doctorat PhD, entre autres. Il a participé, en tant qu’expert de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale à la conférence de Rio +20 au Brésil sur le développement durable. A l’occasion, il avait la responsabilité d’expliquer aux Chefs d’Etat ayant effectué le déplacement les enjeux du développement durable.

Photo: Bafou.org

Augustin Roger MOMOKANA