Education : Aucune université camerounaise dans le top 22 des meilleures universités d’Afrique.

Publié le 19 Avr 2021 par SINOTABLES

Spread the love

L’Afrique anglophone occupe, comme dans le domaine des nouvelles technologies, les premières places africaines du classement des 1000 universités les plus performantes à l’échelle planétaire.

Quacquerelli Symonds, un cabinet britannique spécialisé dans l’analyse des établissements d’enseignement supérieur dans le monde est disponible. Premier constat, aucune université francophone ne figure dans le Top 22 du QS World University Rankings 2021.

Pourtant les critères d’appréciation qui guide à l’établissement du classement sont clairs : la réputation académique (40%), la réputation de l’employeur (10%), le ratio professeurs/étudiants (20%), citations par université-qualité de la recherche (20%), ration professeurs internationaux (5%), ratio étudiants internationaux (5%).

Les meilleures universités africaines sont en Afrique du Sud et en Egypte. Ces deux pays occupent les 18 premières places. Ils sont talonnés par l’Ouganda (Makerere University), le Maroc (Université Mohammed 5 à Rabat), le Ghana (University of Ghana), et le Kenya (University of Nairobi).

Classement des 22 meilleures universités africaines