Innovation technologique : La Menoua expérimente une solution d’accès aux services numériques d’envergure mondiale.

Publié le 26 Avr 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Le Pipad, Djaili Mbock et World Voice Group sont liés depuis vendredi par un accord-cadre qui va leur permettre de promouvoir l’accès aux nouvelles technologies de la communication dans le département de la Menoua. Digi POS est une solution digitale révolutionnaire par sa vision globale et son envergure planétaire.

Cette solution est centrée sur la problématique de l’emploi qui se pose avec acuité dans le milieu des personnes défavorisées au Cameroun. En se mettant ensemble, le Projet intégré pour la promotion de l’auto-développement (Pipad), Djaili Mbock et World Voice Group ont trouvé la solution. Avec la contribution du réseau des femmes de la Menoua ils toucheront la cibles au cœur, c’est-à-dire la femme vulnérable.

Ils ont signé vendredi 23 avril 2021, à Dschang, un accord-cadre de partenariat dont l’objectif est de créer des emplois pour les personnes vulnérables à travers la promotion des technologies de l’information. Les parties étaient représentées respectivement par leur président, chef de projet, et Manager.

Grâce à cet accord à fort impact social Dr SANOU SOBZE Martin, TSAPI Armand et KENFACK Bilau ouvrent la voie à l’exploitation exclusive dans le département de la Menoua de Digi POS, « ma boutique digitale partout avec moi ».

Cette application 100% camerounaise permet aux consommateurs, du Cameroun et de la diaspora camerounaise d’acheter des produits dans des points agréés à partir de leur porte-monnaie électronique.
« S’il y a 100 boutiques dans la Menoua, il faut qu’il y ait 100 comptes Digi POS. Des femmes dit vulnérables seront engagées et iront, au quotidien; éduquer les boutiques et les amener à créer des comptes qui vont leur permettre à adopter les moyens de paiement numérique » : KENFACK Bilau.

World Voice Group et son équipe d’informaticiens ont créé Digi Pos comme solution révolutionnaire, en termes de création d’emplois, de facilité d’affaires, de fiabilité et de sécurité. Ainsi les parties signataires envisagent plusieurs milliers d’emplois directs via l’installation des kiosques ou comptoirs dans certains points du territoire de la Menoua (Syndicat des communes de la Menoua) afin de faciliter l’accès des usagers aux services identifiés. C’est dire qu’après l’accord-cadre, un accord spécifique est en vue avec le SYCOME.

Le dispositif Digi POS est déjà visible à Dschang, notamment au niveau d’Eneo où il permet aux usagers de souscrire leur compte, ce qui va leur permettre prochainement de ne plus avoir à effectuer le déplacement, mais de régler leurs quittances d’électricité à partir de leur téléphone portable. Chaque émission Digi POS est sécurisée et présente comme témoin un reçu imprimé automatiquement au moment de l’émission.

Digi POS permet, outre le paiement des factures d’électricité, le règlement des frais médicaux, l’achat de la connexion internet et du crédit de communication, l’achat des biens et services dans les surfaces agréées.

La Menoua a été choisi comme territoire expérimental pour la vulgarisation de ce service au Cameroun. Le promoteur et manager a été félicité par le présidente du réseau des femmes de la Menoua pour les emplois que cette entreprise va créer au profit des femmes vulnérables.

Pour mémoire, KENFACK Bilau est le créateur du Call Box au Cameroun. Installé à Belgique, il est parti de l’idée mettre un terme à l’utilisation de plusieurs cartes SIM par les tenanciers de call box pour mettre sur pied cette solution global dont les services dépassent la ventre de crédits téléphoniques pour toucher l’achats des biens et services de toutes natures à partir de chez soi.

Augustin Roger MOMOKANA