Communautés : Voici la liste des élites Foto attendues à l’État-major de la Compagnie de Gendarmerie de Yaoundé 1er.

Publié le 11 Mai 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Le Chef supérieur Foto, Sa Majesté MOMO SOFFACK 1er, avait interdit à sa communauté de Yaoundé et ses environs (COFOYE) de procéder à une quelconque manifestation jusqu’à ce qu’il ait levé son mot d’ordre.

Cet article est rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 11 mai 2021.

« Sur hautes instructions de sa majesté MOMOSOFACK Guy Bertrand, roi des Foto, et réitéré par Mr MOMO Aimé, Tezong national, tout déploiement à l’occasion de la présentation du chef de communauté Foto le samedi 08/05/2021 reste interdit à tous les clans madzong neh Beng de Yaoundé », renseigne une publication sur les réseaux sociaux.

La communauté a dit niet et a d’abord désigné par élection son chef de communauté, puis a procédé samedi 8 mai 2021 à la présentation du chef et de son équipe. La cérémonie n’a pas eu lieu au Foyer communautaire Foto-la maison que les Foto de Yaoundé et ses environs ont cotisé leur argent pour construire- mais plutôt chez le chef de la communauté. Parce que les forces du maintien de l’ordre avaient été déployées autour du foyer communautaire, à la demande de sa majesté, empêchant l’accès à leurs véritables propriétaires.

« Les populations venues pour l’événement, bloquées se sont déportées chez ce chef de la communauté où a eu lieu cette installation », renseigne une source de Sinotables.

La fête a été belle et grandiose. Les Foto de Yaoundé et ses environs ont mangé, bu et danser. Comme témoignent ces images capturées d’une série de vidéos sur les réseaux sociaux. Mais les gens vont aller en prison. Ainsi en a décidé sa majesté MOMO SOFFACK 1er.

Des invités de marque étaient présents à cette fête. Parmi elles le représentant personnel du maire de la ville de Yaoundé.

Liste des personnalités convoquées :

1- MOMO NGUIGNING Pauline (Présidente des Femmes Foto à Yaoundé)
2- NGUEFACK Emile (Représentant du chef du village Keleng à Yaoundé)
3- TIBA Denis (Chef de la Communauté Foto de Yaoundé et ses environs)
4- DONFACK Félix (Représentant du chef du village Fonakeukeu à Yaoundé)
5- METAMBOU Pierre (Représentant du chef du village Toula Dizong à Yaoundé)

Sur la convocation adressée à chacune de ces personnes, il est dit que l’objet de la convocation porte sur les faits dont il aura connaissance une fois arrivé à la Gendarmerie de Yaoundé 1er.

Selon nos sources, les convocations avaient été initialement émises pour jeudi dernier. Mais les concernés ont sollicité de n’être entendus que cette semaine.

Augustin Roger MOMOKANA