Dschang : on a frôlé l’hécatombe dimanche soir.

Publié le 11 Mai 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Un accident de la circulation, au niveau du lieu-dit derrière la Tribune, a fait un mort et de nombreux dégâts dont le véhicule de marque Peugeot de l’agence municipale de gestion des déchets (AMGED).

L’accident survenu dimanche 9 mai 2021 aux environs de 15 heures a concerné un sous-préfet, une moto taximan et un bus de transport appartenant à la société de transport interurbain Général Express Voyages.

Qu’est-ce qui s’est donc passé ?

Le sous-préfet de Mbouda revenait de Santchou. L’Ex-maire de Santchou, le douanier YOUGANG Norbert est décédé dimanche matin à Nkongsamba des suites d’un accident de la circulation. Arrivée devant l’immeuble « Ancienne CCA », il a bien garé son véhicule et a ouvert la portière pour sortir.

« Je suis un rescapé de l’accident survenu hier derrière la tribune. Ma voiture suivait le pick up blanc de la Commune de Dschang. La moto était légèrement au milieu de la route. Le car de Général était en allure puis qu’il s’agissait de grimper. Il se pourrait que c’est l’allure de la voiture derrière la moto qui a provoqué la panique du passager de la moto. La moto ne pouvait pas aller au trottoir à cause de la voiture CA garée. Même le porteur de Général a beaucoup esquivé. Je ne sais pas comment le passager de la moto s’est retrouvé sous la voiture. Le chauffeur du bus en esquivant la moto s’est retrouvé de l’autre côté. Lorsque la voiture de la Commune a vu venir le choc elle s’est arrêtée, moi qui le suivais j’ai fait pareil. J’étais dans ma voiture, attendais qu’après avoir fini avec la voiture de la commune elle vienne me finir à mon tour. » Edouard DJOF témoigne.

Pendant ce temps une moto taxi transportant un passager monte vers l’hôtel de ville et est suivie par le gros porteur de Général Express Voyages. Sans doute le moto taximan a mal apprécié la distance entre la portière ouverte du véhicule CA et a viré en plein chaussé. Le passager poussé par quoi on ne sait s’est éjecté et s’est retrouver au sol et le gros porteur a écrasé sa tête. La moto taximan a poursuivi sa route puisque personne ne sait qui était le conducteur de la moto.

Au moment où le bus constate l’éjection du passager, il braque le volant. Pendant ce temps le véhicule de l’AMGED s’est immobilité, plusieurs autres véhicules dont celui du Secrétaire général de la Commune de Njombe-Penja ont freiné.

« Je revenais du village où je devais intervenir dans deux réunions. Il est plus facile pour nous de sensibiliser les dimanches parce que c’est les jours qu’on a la chance de rencontrer le maximum de la population. Je me retrouve derrière la tribune où j’aperçois un gros porteur de l’agence Général en train de monter. Et devant ce gros porteur une moto avec un passager. Et subitement le passager de la moto s’est retrouvé sous le gros porteur. J’ai pris peur et j’ai freiné. A vrai dire j’ai pensé que c’était la fin. Parce qu’un gros porteur comme celui-là face à vous dans une petite voiture… Dieu merci il a traversé et est allé garer au niveau de la place des fêtes. Ayant traversé la rigole et accrocher le mur de la Commune. » Barthélémy NDONGSON LEKANE.

Le bus évite d’écraser la voiture qu’il trouve devant et fonce, mais il a le mur de la tribune en face. Il braque à nouveau et écrase l’aile du passager de la voiture de l’AMGED, pour aller s’immobiliser à la place des fêtes de Dschang. Après avoir sauté sur la rigole et rasé un angle du toit de la tribune.

Ce bus parti de Douala pour Mbouda transportait plus d’une quarantaine de passagers. Le renversement aurait fait une hécatombe.

La police est intervenue. Le passager de la moto décédé ne possédait aucun papier pouvant permettre de l’identifier. En plus sa tête a été complètement écrasée. Ses restes ont été déposés à la morgue de Dschang. Le moto taximan a fondu dans la nature. Le sous-préfet, le directeur de l’AMGED, le chauffeur du bus ont été tous entendus. La police a ouvert une enquête pour déterminer les responsabilités.

Augustin Roger MOMOKANA