Menoua : Voici l’honorable Tikobau Pierre Marie de Fokoué-là.

Publié le 31 Mai 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Les populations de la Commune de Fokoué ont communié avec leur député, Honorable TIKOBAU Pierre Marie du 27 au 30 mai 2021. Ils ont saisi l’occasion pour lui faire part de leurs doléances. Il y a les routes, l’électrification, l’eau à boire, le manque d’enseignant, les bœufs des éleveurs qui ravagent les champs des agriculteurs, les enfants qui n’ont pas de travail, et beaucoup d’autres problèmes à l’instar de l’état déplorable de la sous-préfecture dont un seul coup de pieds suffirait pour écraser le mur avant et les autres murs secondaires. Atanga NJI Paul n’était pas au courant.

« Je pense que le message que je suis venu porter à la jeunesse de l’arrondissement de Fokoué est passé. Je suis persuadé qu’ils ont tous maitrisé le menu pour pouvoir pousser leurs études le plus loin possible et à la fin de ces études chercher à créer leur propres entreprises au lieu de rédiger des centaines et des centaines de demandes d’emploi ».

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 31mai 2021.

SM. TAJEUTE II Carol salue l’enfant prodige de Fotomena

Après le séminaire de sensibilisation et de formations des jeunes de la commune de Fokoué à l’entreprenariat et à l’auto-entreprenariat les 27 et 28 mai 2021, l’honorable TIKOBAU Pierre Marie est allé à la rencontre des populations dans le cadre de son compte rendu parlementaire les 29 et 30 mai. Il est le tout premier Fotomena à avoir été élu député. C’est une joie immense dans les cœurs ici à Nzon.

Accompagné par le sous-préfet de l’arrondissement de Fokoué, le maire de Fokoué, le président de la section locale du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (RDPC), la présidente du Réseau des femmes de la Menoua, le député TIKOBAU Pierre Marie a véritablement échangé avec les populations de lors de chaque étapes des 5 groupements qui forment la Commune.

« pour vous témoigner ma profonde gratitude pour le vote massif que vous avez exprimé le 09 février 2020 en ma faveur, en faveur de ma suppléante et en faveur de notre parti le RDPC. Votre choix porté sur nous était net, pur, clair et éloquent. Comment ne pas vous en être infiniment reconnaissant ? Comment ne pas venir jusqu’ici, malgré les intempéries, pour vous dire de vive voix merci et merci encore ?» : Honorable TIKOBAU Pierre Marie a été élu à sa troisième tentative. Il est considéré comme un exemple de patience, de persévérance à suivre par la jeunesse qui brille par sa précipitation et son goût effréné de l’argent.

Le président de la Section RDPC Menoua Nord-Est

« En tant que responsable du parti à la base nous sommes déjà satisfait du geste qui est significatif parce que, comme je l’ai dit pendant toute la tournée, c’est notre présence sur le terrain qui est une réponse à la confiance que le peuple nous a donnés. Nous allons travailler et il faut revenir rendre compte. Par rapport au sommier politique, il y a un indicateur statistique fort. Le nombre de militants dans la circonscription de Menoua Sud-Est a augmenté de 30%. Ça voudrait dire que cette opération nous a démontrés que notre base n’a pas été érodée. »

En fait d’une tournée parlementaire, il s’est agi aussi d’une succession de meetings de la section RDPC. Ainsi le président DEMENOU Honoré a, à chaque étape, dressé un bilan de la vie du RDPC depuis 2019. L’on a appris que l’opération de renouvellement du sommier politique est achevée avec pour principal notre l’accroissement du nombre de militants. On est passé de 6895 militants en 2015 à 8917 militants en 2021, soit une augmentation de 29,33 %.

Remise de matériels à un groupe d’agriculteur à Fokoué

En revanche, Honorable TIKOBAU Pierre Marie a distribué du matériel agricole aux populations de Fomopéa, Fontsa Touala, Fotomena, Bamegwou et Fokoue. Au total ce sont 570 houes, 420 machettes, 100 limes, 64 paires de bottes, 12 pulvérisateurs, et un ordinateur desk up avec une imprimante laser pour la sous-préfecture qui ont été distribués. Les brouettes et les pulvérisateurs sont allés au Groupements d’initiatives communes (GICs) choisis par le délégué d’arrondissement du ministère de l’Agriculture et du développement rural (MINADER). Des badges personnalisés (nom, photo) ont été confectionnés pour les 68 membres des comités de vigilance des cinq groupements.

Pour leur part, les populations ont exprimés leurs besoins. Ce sont l’eau potable, le manque d’enseignants qualifiés dans les écoles, la construction de la sous-préfecture, les conflits récurrents entre les agriculteurs et les éleveurs, l’enclavement de certaines localités, l’accès aux soins de santé, les difficultés d’obtention de la carte nationale d’identité, la transformation du CETIC de Fokoué en Lycée Technique pour éviter aux enfants du village Bamegwou de continuer à parcourir entre 18 kilomètres pour aller au Lycée technique de Fotomena, ou bien 27 kilomètres pour aller au lycée technique de Fokamezo.

Photo de famille à l’issue de la rencontre avec les population du groupement Bamegwou

A ces questions Honorable TIKOBAU Pierre Marie, appuyé par madame la maire DEMENO TAPAMO Adrienne, a apporté une réponse. Il s’agit de promesses pour celles qui peuvent relever de sa compétences, de d’interpeller madame la maire pour les préoccupations qui relèvent du ressort de la Commune de Fokoué.

Outre les doléances, le député a exposé son activité à l’assemblée nationale. Entre le vote des lois et contrôles des activités gouvernementales. Depuis son élection en février 2020 à ce jour, le député a participé au vote de plus de 90 lois. Il a été proposer auprès de certains membres du gouvernement des idées pour la préparation des propositions de lois. En ce qui concerne le suivi des activités gouvernementales, il a participé à plusieurs missions visant le contrôle des travaux de construction des hôpitaux régionaux, entre autres.

Par ailleurs, sous l’impulsion du député quelques fils de la Commune ont pu trouver de l’emploi, d’autres n’ont plus suspendu leurs études faute de moyens financiers.

« Autant vous avez été résistant pour être là où vous êtes aujourd’hui, autant il vous faudra être résistant pour revenir nous voir pour nous rendre compte de ce que vous faites à l’assemblée nationale ». Ce vœu formulé par le président de la section RDPC, DEMENOU Honoré, vise à exprimer la joie qu’auront les populations de Fokoué à communier chaque année, où chaque fois que l’occasion le lui permet, avec leur député.

Les Bororo se déhanchent ici à Fotomena

Sur ce point le député a promis de revenir. D’ailleurs, il a du souci pour son électorat qu’il souhaite chérir tout au long du précieux mandat qui courra jusqu’en 2025.

« Je promets de faire mieux pour la prochaine fois, qu’il s’agisse de mes actions en votre faveur ou de ce que je pourrais vous garder en venant vous rencontrer à nouveau. »

Augustin Roger MOMOKANA