Menoua: Les meilleurs travailleurs ont reçu leurs médailles vendredi dernier à la Place des Fêtes de Dschang.

Publié le 08 Juin 2021 par SINOTABLES

Spread the love

« Madame ZAMDJIO Adrienne Paule épouse DEMENOU, au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous décerne la médaille de Chevalier de l’Ordre de la Valeur ».

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte exclusif du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 08 juin 2021.

Le rituel de remise des médailles a retenti près d’une quarantaine de fois vendredi dernier à la Place des fêtes de Dschang. Le préfet de la Menoua remettait les décorations au titre de la fête, nationale du 20 mai 2021. Une fête dont les manifestations sont suspendues depuis 2020, à cause de la Covid-19.

Cela avait été prévu pour être décerné le 20 mai, à l’occasion de la grande parade de la fête nationale de l’unité. A cause de la pandémie à corona virus, c’est plutôt vendredi 04 juin 2021 que les médailles ont été décernées à leurs bénéficiaires.

La cérémonie de remise de médaille de promotion aux ordres nationaux au titre de la Fête du 20 mai 2021 s’est tenue dans une place des fêtes de Dschang au décor sobre, mais dans une ambiance des jours exceptionnels .

Parmi les récipiendaires de nombreuses personnalités de premier plan : les sous-préfets de Nkong-Ni (OBEGA MOBEGA Thierry, Chevalier du Mérite Camerounais) et Penka-Michel (TAM LIKENG Richard Marcel, Chevalier du Mérite Camerounais), la maire de Fokoué (ZAMDJIO Adrienne Paule épouse DEMENOU, Chevalier de l’Ordre de la Valeur), les délégués départementaux de l’Agriculture ( CHEUTEU Jean Marie, Commandeur de l’Ordre du Mérite Camerounais )et des Transports (TEKOUA SAMOBEU Jean William, Commandeur de l’Ordre du Mérite Camerounais)la présidente du Réseau des Femmes de la Menoua (MANYI TESSA épouse NJOUA (Officier de l’Ordre du Mérite Camerounais), d’une part, le Conseiller Technique du Recteur de l’Université de Dschang (professeur NGNOKAM YOUMSI Sylvie Léa épouse WANSI, Chevalier de l’Ordre de la Valeur) et le professeur NGOUNE Jean (Chevalier de l’Ordre de la Valeur) d’autre part.

« J’ai été invité par mon confrère Maitre AYIMELE à l’occasion de la remise de sa médaille et de celle de Monsieur le sous-préfet de Penka-Michel. Nous avons ouvert notre prestation par un carreau de l’aigle qui est un carrau du temple de Shaolin, après j’ai fait le king kong. C’est le travail du corps et de l’esprit. C’est un travail de longue haleine ».

Deux animations particulières, la prestation de l’artiste musicien LONGUE LONGUE, et la démonstration du kung Fu. Ces intermèdes ont fait éclater le public. LONGUE LONGUE invité par le directeur Platinium dont le promoteur TUH Nicodème reçoit la médaille d’honneur du travail en bronze et en argent, et le Kung Fu amené par Maitre Janli. L’entraineur national pour honorer l’entraineur régional, Maitre AYIMELE FEUDJIO Jean Roger (Médaille du Mérite Sportif).

« J’adresse à tous les récipiendaires mes félicitations et les exhorte à continuer. Parce qu’il ne faut pas dire que je suis arrivé. Il y a bien d’autres médailles que vous méritez. Il faut donc continuer d’apporter vos services à la nation de façon remarquable ».

Le préfet du département de la Menoua, MBOKE Godlive NTUA qui s’est fait assister par le sous-préfet de Dschang, EKOUME Jules Eric, a adressé ses vives félicitations aux récipiendaires, les encourageant à faire davantage pour mériter cette distinction. Il a par ailleurs invité les autres travailleurs à redoubler d’ardeur au travail.

Augustin Roger MOMOKANA