Syndicat national des journalistes du Cameroun : Vent de contestations de l’élection du nouveau président du SNJC, section Ouest.

Publié le 08 Juin 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Ce qui s’est passé vendredi dernier, dans la salle des conférences des services du gouverneur de la région de l’Ouest, relève de l’extraordinaire. La présence de quatre membres dans les deux listes en compétition n’a pas suffi pour amener la commission électorale à prononcer la suspension desdites listes ou candidats. Elle s’est plutôt contentée de demander que ces personnes choisissent une seule liste.

SYMARO MEBEGO n’approuve pas la façon dont ont été conduites les élections en vue du renouvellement du bureau du Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC) section de l’Ouest. Selon lui, il s’agit d’un échec total. Avec un doigt accusateur sur la talk force désignée par le Bureau exécutif national pour assurer la préparation de ce scrutin où le Bureau exécutif national était représenté par Hilaire HAMEKOUE et Charles NFORGANG.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte exclusif du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 08 juin 2021.

Le Candidat de la « Remobilisation et de la Redynamisation », SYMARO MEBEGO, est tombé vendredi 4 juin 2021 face à René MBONDJEU le candidat de « l’expérience ». C’était dans le cadre des élections du bureau du SNJC pour la région de l’Ouest.

Selon SM, «. Nous avons tous été témoins de ce qui s’est passé. Personne ne dira qu’on a perdu ces élections. La talk force a manœuvré » contre lui. Comme preuve le recrutement d’une cinquantaine de personnes pour gonfler la liste électorale en faveur de la liste adverse, le rejet des procurations, l’absence de la CSAC, le parti-pris du bureau exécutif national, et la violation des dispositions du code électoral, entre autres.

Pour sa part, n’en déplaise au candidat perdant, le Bureau exécutif national a déjà pris acte des résultats de ces élections. Le rapport publié le même soir, via les réseaux sociaux, souligne que : « L’élection proprement dite à laquelle ont pris part 70 membres donnera vainqueur la liste conduite par René MBONDJEU avec 45 voix. Celle conduite par SYMARO MEBEGO s’en tire avec 25 voix. Le bureau entrant a été ensuite installé avec en prime des gilets de reportage pour tous ».

René MBONDJEU, à qui la parole a été donnée pour exprimer sa gratitude aux électeurs, a annoncé qu’il allait tout mettre sur pied pour rassembler les journalistes de la région de l’Ouest au sein de cette plateforme. Mais il a attiré l’attention de ses confrères et insisté sur la nécessité de respecter le code d’éthique et de déontologie de la profession. Le journaliste doit se montrer professionnel et responsable.

« Nous pensons devoir discuter avec les autorités sur un certain nombre d’observations et de faits. Généralement vous voyez les journalistes derrière les pick up, comme s’ils allaient au champ ». Il s’agit de vouloir rompre avec une vieille pratique qui voudrait que pour aller couvrir les événements officiels les autorités fassent transporter les journalistes derrière les pick up. Peu importe les conditions atmosphériques et météorologiques. Il a également comme préoccupation les conditions de travail et la sécurité sociale des journalistes. René MBONDJEU veut discuter avec les patrons de presse afin que les cotisations sociales soient reversées à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

Depuis la sortie des urnes, deux camps se dessinent au sein de la section Ouest du SNJC. Il s’agit du camp des perdants qui annonce un combat pour un syndicat où la liberté démocratique est un droit garanti à tous les membres. Et du camp du vainqueur qui a reçu du BEN des gilets de reportage.

Exif_JPEG_420

Nouveau bureau du SNJC Ouest

1-PRÉSIDENT REGIONAL : MBONDJEU NGUEGANG René (OUEST ECHOS) Bafoussam
2-VICE PRÉSIDENT CHARGE DES RELATIONS EXTERIEURES : NKWENDJEU Cyrille (NG TELEVISION) Bafoussam
3-VICE PRÉSIDENTE CHARGEE DU GENRE: DJAGUE Aimée Epse NYA (RADIO SITE DAR) Bafang
4-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL : KAMDEM TATIAGOUM Dieunedort (POALAH.NET) Bafoussam
5-SECRÉTAIRE ADJOINT EN CHARGE DE L’ACTION SYNDICALE ET DE LA SOLIDARITE : Jean Viali MOMGBET (LA CLOCHE )Foumban
6-SECRETAIRE CHARGE DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DU CONTENTIEUX :Aichetou NZIENGAM (LA GAZETTE DU NOUN) Foumban
7-SECRETAIRE CHARGE DE L’ORGANISATION ET DE L’ACTION SYNDICALE:André Aristide EKOMBA (CRTV) Bafoussam
8-SECRETAIRE CHARGE DE LA FORMATION ET DE L’OBSERVATOIRE : Christèle Merveille YIMGA (RADIO BATCHAM) Bafoussam

9-SECRETAIRE CHARGE DE LA COMMUNICATION ET DES ALERTES : Guy Roméo MBOPDA (RADIO COMMUNAUTAIRE BAFOUSSAM 2E) Bafoussam
10-SECRETAIRE CHARGE DES SPORTS: Césaire MOULIOM (RUNA FM) Bafoussam
11-SECRETAIRE CHARGE DU SUIVI DES DEPARTEMENTS: Albert NDOGMO (RADIO NGUIEMBOON) MBOUDA
12-TRESORIER: NDIKAKA Brenda KIMBONG (RADIO BATCHAM) Bafoussam
13-COMMISSAIRES AUX COMPTES

Théodore NTETMEN (LA REPUBLIQUEPRESSE) Bafoussam
Hervé TCHOUPET (RADIO MEDUMBA) Bangangté

CONSEILLERS
Hamed POUMEYOU (LIBERTE PRESSE) Foumbot
Ide Carine TCHOUNGA (RADIO MEDUMBA) Bangangté
Herbert KOUAMOU(LTM TELEVISION) Bafoussam