Ma Personne, le Cameroun devient le premier pays au monde où le passeport coûte trop cher.

Publié le 10 Juin 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 10 juin 2021.

Ma Personne,
Un compatriote visiblement très surpris de la décision d’augmenter le prix du timbre pour le visa a fondu : « La corruption fixe les coûts. Mettons une fois les frais de concours de l’enam à 5 ba non ? » Le passeport n’est pas aussi cher qu’ils veulent nous faire accepter. En Uganda il coûte 54 500 FCFA, en Zambie c’est 17000 FCFA, le Rwanda délivre son passeport contre l’équivalent de 54 000 FCFA. Le Cameroun va devenir, si cette mesure entre en vigueur le 1er juillet, le premier pays au monde dont le coût du passeport atteint ce prix. En plus, si ailleurs la validité est de 10 ans, au Cameroun elle demeure de 5 ans.

Le timbre est une petite vignette de rien du tout. Quelqu’un va vendre sa plantation désormais pour faire établir l’acte de naissance à son enfant. C’est mauvais dehors. Les gens-là ont le sang dans les yeux. Ils ne lésinent plus sur aucun moyen pour mettre l’argent dans les caisses de l’Etat. L’argent dont les gestionnaires ne trouvent pas d’arguments plausibles pour justifier comment ils l’ont dépensé. L’Etat du Cameroun n’est pas foncièrement pauvre, ce sont ses dirigeants qui l’appauvrissent. Sans que rien ni personne ne les arrête.

« Le nouveau passeport #biométrique coûtera 110.000 FCFA et le paiement se fera en ligne, et via Mobile ou Orange Money… » C’est qu’un matin le prix du timbre est passé de 75 000 francs à 110 000 francs. A cause d’une ordonnance modifiant la loi des finances 2021. Ordonnance n°2021/003 du 7 juin 2021 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°2020/018 du 19 décembre 2020 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2021. L’affaire devient effective dès le 1er juillet.

Je vois comment les gens se plaignent, pleurent même parce que le prix du passeport a augmenté, passant de 70 000 francs à 110000 francs FCFA. Ils disent que c’est parce que tu vas avoir ton passeport sans quitter ta maison, que c’est parce que le passeport-là sera différent de tout ce qui existe. Que c’est parce que le passeport là sera délivré en 48heures. 48heures. La durée de l’établissement de la Carte nationale d’identité n’a pas changée. Au bon vouloir des gens qui y travaillent. La particularité annoncée du nouveau passeport c’est une page en polycarbonate ultra sécurisée. Il s’agit d’une « matière plastique disposant d’excellentes propriétés mécaniques et une résistance thermique permettant son usage entre −100 °C et 120 °C ».

Ma personne
Je ne savais pas que le passeport pouvait dépasser 10000 francs. Oui parce que le passeport n’est pas différent des autres papiers comme l’acte de naissance, la carte nationale d’identité, l’acte de décès. Tout ça ce sont des papiers que l’Etat doit établir sans prendre l’argent chez le citoyen. Parce que chaque citoyen ont obligé de les avoir, quel que soit son niveau de vie.

Ce n’est parce que les gens demandent le passeport pour aller à l’étranger qu’il est différent de l’acte de naissance et de la carte d’identité. L’État ne doit pas se dire que ceux de ses citoyens qui vont à l’étranger sont absolument des personnes biens. Ce n’est pas parce que les caisses de l’Etat sont vides que les gens-là doivent se dire que la taxe sur le passeport serait la bienvenue.

Ma personne,
L’Etat peut imprimer un passeport sécurisé à moindre coût, pas les bêtes-bêtes arguments que j’ai écoutés à la radio là. Ce sont des arguments des gens qui manquent de sincérité. Les arguments qui s’inscrivent contre le peuple. J’ai envie de dire que ce qui vient d’être décrété c’est un complot pour ruiner le Cameroun. L’argent des passeports-là ne va même pas rester dans les caisses de l’Etat. Il va prendre la route de l’Allemagne. Oui ! Parce que la société chargée de ces passeports high-tech a pour dénomination Augentic. L’argent ira directement du demandeur à Augentic via les prestataires de transfert électronique d’argent. Cinq francs ne pourra pas s’égarer en route.

Est-ce que les gens ont perdu de vue que ce qui ronge l’Etat c’est les détournements de deniers publics et surtout le train de vie outrancièrement princier du gouvernement et des chefs d’entreprise ? C’est là qu’il fallait aller chercher des économies pour nourrir l’Etat sous perfusion. J’ai même constaté que la Banque Mondiale demande de réduire le train de vie des directeurs généraux. Ils ont les yeux plus que nous pour voir ce qui nous tue.

« On écrit cigarette tue, mais les gens fument tjrs. On écrit chien méchant, mais le voleur vient tjrs. Et tu crois que si tu écris en couple qu’on va pas te draguer ? » Dit @PatronVoyous.

#Momokana