La 14e journée mondiale des huissiers de justice sous le signe de la protection des droits des internautes.

Publié le 15 Juin 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 14 juin 2021.

Les huissiers du Cameroun se retrouvent à Bana, département du Haut-Nkam, ce 18 juin. Ce sera à l’occasion de la 14e journée mondiale des Huissiers de Justice. Sont particulièrement visées les régions du littoral et Ouest.

Placée sous le thème « l’huissier de justice, gardien et protecteur des droits des internautes », cette journée mondiale s’inscrit dans le sillage de la lutte contre la cybercriminalité et la cybersécurité.

De nombreux internautes se font arnaquer et délester de leurs biens sans qu’ils sachent comment procéder pour obtenir réparation. Pourtant l’huissier de justice de pose comme un protecteur, au regard de son professionnalisme en matière de constat d’infractions sur l’Internet.

La cérémonie de Banka verra la participation d’éminentes personnalités du monde judiciaire dont le président de l’Union africaine des Huissiers de justice (UAHJ). Le Procureur général près la cour d’appel de l’Ouest quant à lui ouvrira la Journée.

Soulignons parmi les thèmes les plus attendus: « la pratique du constat internet par l’huissier de justice », et, « Rôle de l’Huissier de Justice dans la poursuite des infractions commises contre les droits des internautes. »

L’huissier de justice est un juriste qualifié, neutre et indépendant, proche du juge et des justiciables, « parfaitement équipé pour rapporter la preuve de la réalité des faits prenant leurs causes sur l’internet et les outils technologiques d’aujourd’hui, en particulier les réseaux sociaux ».
La région de l’ouest qui accueille cette commémoration est l’une des mieux dotées du pays. Avec un total de 73 huissiers de justice répartis comme suit :
Bamboutos : 8
Haut-Nkam : 11
Hauts-Plateaux : 4
Koung-Khi : 3
Menoua : 10
Mifi : 14
Ndé : 7
Noun : 16

Le bureau régional des huissiers de justice de l’Ouest se compose de :
Président : Me Joseph Simplice TCHATCHUENG
Vice-président : Me Emmanuel TEMGOUA
Secrétaire Général : Me Wilfried Eugène NDONGUE
Trésorière : Me Nicole Chantal FALEU
Commissaire aux comptes : Me Isaac PABA
Conseillers : Me Pauline TCHEUGOUE KUINKAM, Me Balthazar KEDI A NGON.

Augustin Roger MOMOKANA