Chine : Cet immeuble de 10 étages a été construit en une journée et quelques heures.

Publié le 12 Juil 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Il a fallu moins de 48 heures, soit exactement 28 heures et 45 minutes, à une entreprise chinoise pour construire un immeuble de dix étages. Il s’agit d’un autre record, puisque déjà en début 2020 la Chine a, en 10 jours (du 24 janvier au 03 février 2020), construit un hôpital géant de 1000 lits pour accueillir les malade de coronavirus.

Le 13 juin 2021, l’entreprise chinoise a publié sur YouTube une vidéo montrant le déroulement du chantier. Cet édifice « pèse 10 fois moins et est 100 fois plus résistant que les structures conventionnelles, notamment face aux typhons et aux tremblements de terre », a indiqué le constructeur.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 12 juillet 2021.

L’immeuble en question est un préfabriqué encore appelé construction modulaire en acier inoxydable. Il s’agit des blocs mesurant 12 mètres de long sur 2,44 mètres de large avec une hauteur de 3 mètres. C’est dire que tout est fabriqué en usine de telle sorte que les techniciens n’ont à faire que l’agencement et les branchements électriques. Cette technique est plus appropriée pour répondre aux catastrophes naturelles.

L’immeuble de dix étages érigé en plein cœur de Changsha, la capitale de la province du Hunan, dans le sud de la Chine, par Broad Group est auréolé du record de la « période de construction la plus courte au monde ».

D’après Média Dezeen, « les modules prenaient la forme de conteneurs pliés, qui se dépliaient une fois sur les fondations. Mais ce n’est pas tout ! Toutes les installations électriques avaient déjà été organisées sur les modules et donc les habitants ne devraient pas tarder à s’installer. »

« L’installation sur site est extrêmement simple : il suffit de serrer les boulons et de connecter l’eau et l’électricité, aussi vite que dix étages peuvent être érigés en une journée », a souligné l’entreprise Broad Group.

Vidéo de l’immeuble à 10 étages

Il est convaincu qu’à l’avenir, cette forme de construction pourrait devenir la norme en matière de bâtiment. Dans la mesure où elle « convient parfaitement aux résidences de luxe, aux gratte-ciels de 200 étages et également aux bâtiments publics et résidentiels », a ajouté Broard Group.

Augustin Roger MOMOKANA