Débat du jour : « Tiens, admission directe à Polytechnique Yaoundé pour les mentions TB au Bac, sans avoir besoin de passer par la case concours. »

Publié le 03 Août 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Voici une décision du gouvernement qui ne fait pas l’unanimité parmi les bacheliers. Avec la mention AB on ne compose plus l’entrée à l’École nationale supérieur Polytechnique (ENSPY). On y entre en franchissant les portes grandement ouvertes comme pour accueillir le « roi ».
(
@jtchoufang : Décision étonnante et académiquement injuste, car c’est comme si on assimile le baccalauréat au concours d’admission à Polytech.
Or, il s’agit de deux choses bien distinctes nécessitant des préparations et un background différents.

@tam2022 : Apres c est pas mal comme idée hein… sauf que le principe du concours c est d assurer à tout le monde la chance d entrer dans une grande école

@GratefulSB : Académiquement non durable si la capacité d’accueil des écoles d’ingénieurs ne suit pas.
Vu comme le nombre de réussites au bac avec la mention requise est croissant on assistera très vite à une révision de cette décision au grand malheur des admis.
@un_chaud_ : « TB » pour les séries C, E
« Excellent » pour les séries D, TI et F

@ARMomokana : Pourquoi ne pas créer tout simplement une école spéciale pour les génies? Changer les règles d’entrée à Polytech c’est discriminer l’entrée dans cette école.

@HopefulDeb : This year. L’année pro les parents vont acheter la TB.

@MouhamedKarim11 : Très dangereux, définir la qualité d’un élève en se basant uniquement sur une mention est très subjectif.

@BpOnguene : Très bonne décision, ça évitera aux génies du secondaire de se perdre au supérieur, uniquement parce qu’ils ont été pour une raison parmi mille, incapables de concourir :
Manque de moyens
Maladie
Mauvais conseil d’orientation
Etc…
Bravo à ceux qui ont pensé ça

@ARMomokana : Et que dites-vous de cet enfant qui doit reprendre son année scolaire parce que à cause de la maladie il n’a pas pu composer? Cela nécessite une autre réforme noor? Une session de rattrapage!

@un_chaud_ : Non il faut quand même faire le dossier et aller au concours. D’après le communiqué du Minesup c’est l’admission qui est directe

@yv3sRothschild :
« ailleurs » C’est le système pour beaucoup de grandes écoles. Cependant comment est pensée la problématique de l’équilibre régional dans ce cas ?

@thierrykammi : C’est une excellente décision. Ceux qui disent qu’un enfant qui a fait TB au Bac C n’est pas forcément brillant, je sais pas sur quoi ils font leurs analyses. Et puis après c’est pas tous les TB qui veulent être ingé. Y a d’autres écoles et d’autres horizons.

@LieJordan21 : Si les TB sont réellement fort ils ont qu’a conquérir et réussir au concours comme les autres