- Sinotables
- Au service des causes nobles
- +237 691913005
Publié le 20 Août 2021 par SINOTABLES
Comment se porte le Cameroun ? Cette question mérite d’être [re] posée aujourd’hui. A la suite du décès jeudi de l’archéologue NIZESETE Bienvenu Denis.
Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 20 août 2021.
« Professeur Denis Nizesete Forever. Le Doyen de la Faculté des Arts Lettres Sciences Humaines a le regret d’annoncer le décès du Pr Denis Nizesete. Enseignant au département d’histoire à la FALSH de l’Université de N’Gaoundéré. Une bien triste nouvelle. Un très grand homme à tous égards qui nous quitte dans la fleur de l’âge, surtout à un moment important de sa carrière », a annoncé le doyen de la Faculté des Arts Lettres Sciences Humaines de l’Université de N’Gaoundéré sur Facebook.
Le professeur NIZESETE Dieudonné Dénis, affectueusement appelé Grand NIZ » est décédé dans le train parti de N’gaoundéré pour Yaoundé. « Grand NIZ » se rendait à Yaoundé pour une hémodialyse lorsqu’il a été happé par la mort.
« Il était accompagné de son médecin. Le Professeur a rendu l’âme en plein voyage. Le corps a donc été récupéré à Yaoundé et transféré dans une morgue de la capitale en attendant le programme des obsèques » a précisé cameroun info.net, citant une source.
Les recherches de cet immense spécialiste en sciences historiques et archéologiques ont largement contribué à lever un pan de voile sur les peuplements du Cameroun.
Le professeur NIZESETE Bienvenu Denis avait contribué à asseoir la filière licence professionnel en tourisme à l’Université de Dschang. Il y était chargé d’enseigner le Patrimoine. A ce titre Sa préoccupation, en tant qu’historien, a toujours été la « conservation du patrimoine archéologique ». Un véritable défi et casse-tête pour l’Afrique.
«(…) former des archéologues professionnels ; inventorier systématiquement les sites; financer et encourager la recherche sur l’ensemble du territoire ; lutter contre la destruction du patrimoine archéologique et le trafic illicite des biens culturels ; adopter des textes législatifs pour la conservation du patrimoine ; créer des musées, des muséums, des laboratoires spécialisés en vue de la préservation des vestiges archéologiques », prescrivait-il en guise de réponse au défi suscité.
Ce décès remet sur la table l’épineux problème du plateau technique dans les hôpitaux camerounais. Pour se faire soigner, certains patients sont obligés d’aller à l’étranger. Les malades souffrant de l’insuffisante rénale sont les plus exposés à la mort.
Augustin Roger MOMOKANA
Publié le 31 Jan 2023
Publié le 31 Jan 2023
Publié le 31 Jan 2023
Publié le 29 Jan 2023
Publié le 29 Jan 2023
Publié le 13 Déc 2022
Publié le 08 Mai 2022
Publié le 01 Jan 2022