Débat du jour : « Vous avez été témoins d’une des scènes suivantes. Selon vous quelles solutions envisager? »

Publié le 30 Août 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Utilisation abusive du domaine public, Utilisation de la voie en sens inverse par des usagers, Incivisme et mise en danger de la vie d’autrui.

C’est un débat citoyen mené par la Police Secours. « Vous avez été témoins d’une des scènes suivantes? – Utilisation abusive du domaine public. – Utilisation de la voie en sens inverse par des usagers. – Incivisme et mise en danger de la vie d’autrui. Selon vous quelles solutions envisager? »

Quel que soit notre pays, nous connaissons les mêmes phénomènes chez nous. Raison pour laquelle nous avons choisis ces contributions pertinentes pour les partager avec vous.


@binde_ange :
Concernant l’incivisme (jeté des ordures dans la rues, les caniveaux etc…) moi j’opte pour la chichote et de lourde amande. L’ivoirien aime la dictature. Ha oui comme Guei Robert nous manque. Tous les matins le quartier était propre comme ça !!

@danaxel20 : Mettre à la disposition des citoyens un numéro vert pour dénoncer ces actes d’incivisme. Renforcer les agents de circulation sur les routes… Trop c’est trop, sa fait trop d’accidents

@YounousseOuedr1 : Je crois que la ligne verte ne sera pas efficace car souvent la population est complice il faut freiner le racket aussi déguerpir les commerçants qui encombrent les routes en reduisant la voie, sanctionner durement sans oublier de continuer la sensibilisation a tous les niveaux

@komenan2 : Que dit notre constitution, appliquer pour soulager le contribuable qui ne fait que payer les frais à longueur de journée.

@KoffiYvesRolan5 : La seule solution : appliquer rigoureusement la réglementation en vigueur ; les agents commis à cette tâche doivent se départir de toute émotion.

@YounousseOuedr1 : Faire contribuer la population en mettant en place des comités du respect du code de la route dans chaque commune par exemple pour qu’elle puisse mener des actions et il faudra leur conférer certains pouvoir importants afin de leur donner une certaine notoriété pour dissuader.

@KouassiKoudou : Je n’ai pas de solution là tout de suite.juste pour vous remercier @PSecours225 d’avoir créer cet espace de libre expression et de débat public.Un pas en avant vers une démocratie citoyenne. Merci.

@richy_aa : Nous avons été des victimes, construire une station d’essence sur le domaine public, en plein quartier et le mur de la station est celle de notre maison, la mairie de koumassi est à l’oeuvre. Il faut détruire ce genre de construction…

@cedricdemel : Un décret contraignant pour les membres du gouvernement et assimilés pour qu’ils arrêtent leur incivisme et utilisation abusive des routes. Débutons par eux. Se serait un bon signal pour commencer.

@BADIMS : La sensibilisation a toujours été un échec. Donc sanctionner réellement les contrevenants. Il faut que les autorités soient rigoureuses.

@PamarTalisman : Une certaine réactivité des agents quand nous les sollicitons. L’équipement en matériel roulant des agents commis à la répression de ces actes. Des agents qui aiment leur travail

@FinangaHamed : Il faut les sanctionner… Je souhaiterais que les amandes soient versées au trésor public et non dans les mains des policiers.

@ziahy01 : Il faut taper dure sur les personnes qui le font, peu importe la couleur du billet Billet de banque avec le symbole du dollar, de la peau, du type de voiture et du titre de la personne…. Mais bon

@franjoel447 : Je n’ai rien contre mes frères musulmans. Mais chaque vendredi. Ils barricadent les grandes voies empêchant les véhicules de circuler… Que faire ?? Est-ce normal

@Savadog41693302 : Je suis d’accord c’ent pas normal, mais pas solment les musulmans ils y a aussi des chrétiens aussi qui barre des voies les dimanches, donc il faut toute les dénoncés

@mohamed_daye : Les véhicules avec les vitres teintées et plaques banalisés sont la plus part du temps pour les agents des forces de l’ordre et de sécurité. Ils ne sont jamais sectionné et ça va toujours continuer ainsi. Il faut aussi les sanctionné comme nous autres.

@ARMomokana : L’incivisme doit être combattue par tous les moyens légaux. Si les municipalités estiment qu’elles ont accompli une campagne de sensibilisation suffisante, elles passent à la phase répressive. Je ne connais pas un citoyen qui accepterait de payer une, deux amendes sans changer

@PSecours225 Police Secours plateforme apolitique, créée dans le but de battre en brèche les préjugés, méfiances et déceptions des citoyens vis à vis des forces de l’ordre.