Débat du jour : « Ce n’est pas parce que vous êtes ingénieur, médecin… Formé en Europe que vous êtes plus compétent que ceux formés en Afrique. »

Publié le 04 Nov 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Qui a taquiné un médecin. @stevemoukam est aux abois. Qui va le calmer. « Ce n’est pas parce que vous êtes ingénieur, médecin… Formé en Europe que vous êtes plus compétent que ceux formés en Afrique. Redescendez les amis, et ne prenez pas les autres de haut ou avec condescendance. En Afrique, aussi, ils existent de très bons ingénieurs, médecins… » dit-il.

Nous partageons avec vous les réactions les plus croustillantes des internautes. Elles le sont davantage lorsqu’elles sont celles des ingénieurs, des médecins. Chacun veut venger son domaine. Ce n’est pas du tout facile de leur dire qu’ingénieur égale ingénieur.

@GeorgesYerima : En réalité dans le domaine professionnel ( médecine , ingénierie, professions libérales…), comme dans l’armée, c’est le terrain qui commande la manœuvre. Chaque formation est adaptée à la réalité locale. Chez nous on apprendrait aux apprenants à gérer même…la sorcellerie.

@Nntchouate : « Je dirais même que certains peuvent être meilleurs car apprendre puis pratiquer/exercer dans de tels réalités (ex.manque de matériels) est plus complexe que de faire la même chose dans des circonstances où toute la logistique est à disposition. »

@WaboYannick : « Possible Madame, dans le cas où, votre ingéniosité vous donne de trouver des parades (c’est même ça l’ingénieur), mais il y’a des cas où, vous arrêtez net le projet, et priez le ciel de trouver le matos où appliquer, pendant que vos collègues écrivent des articles monstres… »

@Ingnieu73798862 : « Arrêtez de vous voiler la face. Si tu as déjà eu a voir ressemble juste le programme d’études d’une simple infirmière en Europe tu comprendrais que le niveau y est trop élevé. C’est bien d’être humble et de pas se la péte. Mais un médecin formé en Europe est de très loin meilleur »

@WaboYannick : « Vrai, mais il y’a des domaines où un « africain » n’a pas le niveau d’un gars en Europe, cela lié aux infrastructures, aux outils de formation et à la pertinence de la science elle même. Sauf si, l’africain a suivi la même formation sur son sol (en utilisant Internet…). »

@LifeOnThrone : « Les écoles au Cameroun recèlent énormément de génies qui sur le terrain font passer les expatriés pour de la pacotille.. En tout cas chacun est libre, mais moi ce mythe là ne pourra jamais passer dans ma tête.. »

@DrNemb : « Chaque spécialiste est le produit de son environnement culturel; et de prime abord est adapté à cet environnement là. Essayez d’avoir le paludisme en occident, et vous allez voir la mort; même si c’est professeur « presque Dieu » qui vous soigne. il n’y penseront jamais. »

@stevemoukam : « Suis depuis 6 mois au CHU de Strasbourg en France. J’y bosse. Le niveau n’est pas aussi différent qu’on veut nous le faire croire. Et pour rappel le programme de formation médicale ne cesse de s’harmoniser de façon mondiale au fur et à mesure, même si beaucoup reste à faire »

@LifeOnThrone : « Si on va du principe où la formation est adaptée à l’environnement et aux réalités locales, je suis convaincu qu’un élément formé en Europe ne peut pas supplanter celui formé en Afrique sur le terrain africain et vice versa »

@ARMomokana : « Il me semble qu’à la vérité les contenus des formations sont presque identiques. La différence se trouve au niveau des moyens pour la formation, de la vocation et les prédispositions naturelles des candidats. Et on a enfin l’environnement d’exercice du métier. »