- Sinotables
- Au service des causes nobles
- +237 691913005
Publié le 28 Nov 2021 par SINOTABLES
Un frère du village remplace un autre frère du même village à la tête du diocèse de Bafoussam. Le groupement Balatchi, dans le département des Bamboutos, région de l’Ouest, doit s’estimer élu de Dieu après cette désignation de Mgr Paul LONTSIE-KEUNE pour remplacer Mgr Dieudonné WATIO à la tête du diocèse de Bafoussam.
Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 28 Novembre 2021.
« Cité du Vatican (Agence Fides) – Le Saint-Père François a nommé Évêque du diocèse de Bafoussam (Cameroun), Son Excellence Mgr Paul Lontsié-Keuné, jusqu’à présent Évêque de Yokadouma », rapporte l’Agence Fides le 27/11/2021).
Mgr Paul LONTSIE-KEUNE est le nouvel évêque du diocèse de Bafoussam. Le prélat nommé samedi 27 novembre 2021 par le Pepe François remplace Mgr Dieudonné WADIO dont la renonciation a été acceptée depuis le 19 mars dernier.
Le nouveau pasteur-en-chef du Diocèse de Bafoussam, comme son prédécesseur, est originaire des Bamboutos. Plus précisément de Balatchi, dans l’arrondissement de Batcham.
Mgr Paul LONTSIE KEUNE n’est pas à son premier poste. Il vient tout droit du Diocèse de Yokadouma où il assumait la même charge depuis 2017.
Né le 25 août 1963 à Balatchi, Mgr Paul LONTSIE-KEUNE a été nommé évêque de Yokadouma le 25 avril 2017. Il a reçu son ordination épiscopale le 5 juillet de la même année. C’était par le nonce apostolique au Cameroun, Mgr Piero Pioppo.
Avant cette consécration comme évêque, Mgr Paul LONTSIE-KEUNE qui a fait ses études à l’Institut Catholique de Paris, a été successivement a enseigné au Grand Séminaire Saint Augustin de Maroua-Mokolo dont il deviendra le recteur en 2008.
Pour rappel, Monseigneur Paul LONTSIE-KEUNE fût ordonné prêtre en 1991, après ses études supérieures en philosophie et théologie respectivement au séminaire majeur de Douala et au Grand séminaire de Nkolbisson à Yaoundé. Par la suite il voyagea à Paris pour des études de liturgie et en théologie sacramentaire sanctionnées par l’obtention d’une licence.
Augustin Roger MOMOKANA
Photo: DR
Publié le 31 Jan 2023
Publié le 31 Jan 2023
Publié le 31 Jan 2023
Publié le 29 Jan 2023
Publié le 29 Jan 2023
Publié le 13 Déc 2022
Publié le 08 Mai 2022
Publié le 01 Jan 2022