Grands Rendez-Vous Sociaux du Weekend.

Publié le 02 Déc 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Ce weekend s’annonce tout aussi intense que le précédent. Notre rédaction vous invite à parcourir quelques programmes qui focalisent les attentions dans le département de la Menoua.

Nous irons successivement à Batseng’lah pour les obsèques-funérailles de Foghokeng AKOUKENG Timoléon, puis à Fonakeukeu pour la messe d’action de grâce de Mgr Jérôme FEUDJIO. Les funérailles du magistrat TEUMA Louis et son épouse NGUKA Praxède ont déjà commencé à Nlap Ngatsi, Foto. À Baleveng ce sont les funérailles de papa TIOGO Simon qui cristallisent les attentions. Nous irons aussi à Douala où la cérémonie d’installation du chef de la communauté Bamefet, KANA Ferdinand est prévue ce même samedi au Stade Ndoungé, dans Bépanda. Sans oublier que l’association Gravitix annonce la tenue de son assemblée générale à Téclaire Palace Hôtel à Dschang.

Batseng’la – Sa’a : Obsèques-funérailles Foghokeng AKOUKENG Timoléon.

AKOUKENG Timoléon, dit Foghokeng, a été rappelé à Dieu le 28 décembre 2020 à l’hôpital général de Yaoundé.
Né vers 1953 de feu TEJIOTIO Cadre et de feue DONFACK Marie, AKOUKENG Timoléon a été successivement professeur d’EPS et STV au Collège de l’Union (1977-1980), Surveillant Général au Collège Albert Camus (1980-1994) ; et par ailleurs médecin naturopathe (1977 à son décès).
Le 24 avril 2002, il a été intronisé à titre honorifique par sa majesté Fosokeng, chef du village de Batseng’la, dans le groupement Bafou, arrondissement de Nkong-Ni. D’où le nom FOGHOKENG.
En 2005, Il est fait Chevalier de la pléiade et du dialogue des cultures par le Président de l’assemblée parlementaire de la francophonie.
Le programme prévoit l’inhumation dans la stricte intimité familiale (vendredi 03 décembre) et les funérailles (samedi 04 décembre).

Dschang – Chapelle de Fonakeukeu: Messes d’action de grâce de Mgr Jérôme FEUDJIO.

Mgr Jérôme FEUDJIO est le tout premier évêque africain et camerounais nommé aux Etats-Unis. Depuis le 2 mars 2021, il est évêque du diocèse Saint-Thomas des îles Vierges.
Monseigneur Jérôme FEUDJIO est au pays pour une série de messes d’action de grâce.
Il sera à la Paroisse Saint Augustin de Dschang samedi 4 décembre, et à la chapelle de Fonakeukeu, son village d’origine) le dimanche 5 décembre 2021.
Par la suite, il dira d’autres messes à Yaoundé (Basilique Marie reine des Apôtres, 12 décembre), Douala (Cathédrale Saint Pierre et Paul, 18 décembre), Mbanga (19 décembre).
L’on espère que le message porté par Monseigneur touchera les cœurs, y compris les plus insensibles, afin que la paix soit de retour au Cameroun.

Foto – Nlap Ngatsi : funérailles du magistrat TEUMA Louis.

C’est dans le cadre des funérailles de papa TADJOUGONG François (1914 – 1991) que s’insère les funérailles de son fils TEUMA Louis et de son épouse née NGUKA Praxède. Papa TEUMA Louis avait succédé à son père, papa TADJOUGONG François.

Né en 1949 et décédé en 2002, le magistrait de 4e grade TEUMA Louis,son épouse NGUKA Praxède (1949-2016), ainsi que d’autres défunts de la famille « seront pleurés » ce samedi à Nlap Ngasti, dans le groupement Foto, Arrondissement de Dschang, département de la Menoua.

Débutées le 29 novembre par un grand rassemblement familial suivi du nettoyage des cours, les manifestations se poursuivent quotidiennement jusqu’à ce samedi 04 décembre, qui marquera la clôture des funérailles.
Ce vendredi, des actions de prières sont annoncées, notamment des prières d’action de grâce à 13 heures, le keuzaa à 14heures, une grande messe à 17heures, et des animations diverses pour la veillée. Puis samedi, comme de coutume, ce sera la grande parade clôturant les manifestations.

Douala –Stade Ndoungué : Installation de fo’o KANA Ferdinand comme chef de la communauté Bamefet

La cérémonie, au Stade Ndoungué à Bépanda, implique le chef du village Mefet. Mefet est une chefferie de 3e degré du groupement Foto, arrondissement de Dschang, dans le département de la Menoua.
Le programme qui s’articule autour des allocutions, des danses traditionnelles, et surtout de la remise des attributs au Fo’o KANA annonce la présence du sous-préfet de Douala 5e, ainsi que celle du parrain qui est Monsieur MFEUGWANG Richard, maire de la Commune de Douala 5e.

L’équipe que conduit Fo’o KANA Ferdinand comprend :
Kuété : KEMEDJOU Corentin
Ma’a : MANEZEU Rachelle
Asa’a: YMELE Raymond
Wamba: DONFACK Jacques R.

La cérémonie sera sous l’œil très attentif du représentant de Sa Majesté MOMO SOFFACK 1er, le roi des Foto.

Le Grand Rendez-vous Social du Weekend est un Agenda Sinotables pour les événements (Obsèques, funérailles, Essi, Intronisations, et autres cérémonies traditionnelles et cultuelles) qui ont lieu le weekend dans le département de la Menoua, de l’intérieur comme de la diaspora. Envoyez votre annonce (sinotables@gmail.com) et Sinotables se charge du reste.

Excellent weekend solidaire à chacun et à tous !

Sinotables