Business: Startup Coop-CA Microfinance est un partenaire différent.

Publié le 06 Déc 2021 par SINOTABLES

Spread the love

Historique ! Samedi 04 décembre 2021, en la salle des conférences de Téclaire Palace Hôtel à Dschang, Startup Coo-CA, a tenu son assemblée générale de lancement. Plus d’une vingtaine de membres étaient présents.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 06 décembre 2021.

Startup Coo-CA est un établissement de microfinance de 1ère catégorie créé par des entrepreneurs avisés qui étudient les rapports entre les porteurs de projets et les banques depuis plus d’une vingtaine d’année. Pour cela elle offre aux porteurs de projets de nouvelles opportunités de financement.

TIOFACK Léopold, le président du conseil d’administration de Startup Coop-CA, a présenté cet établissement financier ainsi que les produits qui font sa spécificité.

Il suffit de débourser 14000 FCFA pour devenir membre de l’assemblée générale de Startup Coop-CA. Cela fait, vous pouvez bénéficier d’un crédit entre 50 000 FCFA à 500 000 FCFA, à un taux de 7%, pour votre business. Cela s’appelle Start Together.

D’autres strates existent qui financent les affaires : de 500 000 FCFA à 1000 000 FCFA au taux de 8% (Start Activity), de 1 000 000 FCFA à 3000 000 FCFA (Start Invest), et au-delà de 3000 000 FCFA au taux de 12% (Start Invest Plus).

Chaque porteur de projet élu bénéficiera, avant tout, d’une formation ou d’un renforcement de capacités dans le marketing, la communication, et la comptabilité. Sans oublier le suivi. Des partenariats ont été ficelés pour la cause. les formations se feront sur place.

Startup Coop-CA dont l’agence de Douala à Bépanda Safari ouvre vendredi 10 décembre sera effectivement présente à Dschang dès le 10 février 2022, jour annoncé de l’ouverture de l’agence siège.

« Notre défi est de faire avec tout le monde. Pour faire une banque d’investissement qui sera présente dans le monde entier nous voulons fédérer le maximum de personnes. »

Léopold TIOFACK et sa microfinance ont trois grands objectifs à atteindre dans le court et moyen termes : financer et soutenir la croissance des startups à travers le développement de l’e-banking, lever 3,9 milliards FCFA au cours des trois prochaines années, et ouvrir des filiales à Johannesburg, Paris et Singapour. Cela en vue de confirmer le projet d’être une banque d’investissement.

Les porteurs de Startup-Coop-CA sont des entrepreneurs bien connus : entre autres le président directeur général du Groupe Polygermie (Léopold TIOFACK) et le président de Gravitix.com (Sévérin Mboueng), sans oublier les membres issus de la diaspora camerounaise en Afrique, Europe, Amérique et Asie.

Bon à savoir, l’assemblée générale de création de la société coopérative avec Conseil d’Administration d’épargne et de crédit pour les startups du Cameroun (Startup-Coop-CA) avait désigné Léopold TIOFACK au poste de président du Conseil d’administration, et Sevérin MBOUNG comme Vice-PCA.

Augustin Roger MOMOKANA