Excellence managériale: il pleut des distinctions sur la Commune de Dschang.

Publié le 10 Déc 2021 par SINOTABLES

Spread the love

« Ces prix, chaque jour que nous les recevons, nous les considérons comme un donner à penser ».

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 10 décembre 2021.

La pression est encore plus forte sur les épaules du Maire de la Commune de Dschang. Jacquis KEMLEU TCHABGOU et son équipe doivent déployer davantage d’efforts pour mériter toutes ces distinctions qui ont arrosé la ville de Dschang en 2021.

Jacquis KEMLEU TCHABGOU a baptisé son mandat comme étant celui des « défis ». Les défis sont nombreux et immenses. Il doit les relever pour le mieux-être des habitants de la Commune de Dschang qui a de nombreux chantiers en dormance dont le désordre urbain qui chaque jour devient préoccupant.

Pour le seul mois de décembre, Jacquis KEMLEU TCHABGOU a reçu deux trophées de l’excellence : le Prix de l’Excellence communale de l’année 2021 décerné par ACACOM qui organise les Awards de l’Avenir d’une part, et le Prix de Meilleurs Magistrat Municipal 2021 décerné par le Collectif des Journalistes des Collectivités territoriales décentralisées.

Ce dernier a été remis mercredi dernier, dans la salle des actes de l’Hôtel de Ville de Dschang, devant un parterre d’invités dont les conseillers municipaux, les organisations de la société civile, les agents communaux et quelques citoyens curieux.

Ce Prix, dit MANI NGUINI Léon Parfait le président du Collectif, distingue le maire de la Commune de Dschang pour ses bonnes les pratiques et innovations de la bonne gouvernance dans l’institution dont il a la charge depuis sa prise de fonctions consécutivement aux élections municipales du 9 février 2020.

Quelques arguments qui auront pesé en sa faveur : ce sont les efforts pour ne plus être dépendant des centimes additionnels communaux, ce qui a une conséquence positive sur le paiement régulier des salaires des personnels communaux, le relèvement de l’assiette fiscale, la sécurisation des recettes à travers la digitalisation de la collecte.

Cette consécration, a reconnu le Maire Jacquis KEMLEU TCHABGOU, vient accroitre la pression sur son équipe. Il va falloir le mériter. Et cela devient d’autant exaltant que Dschang est un laboratoire de la décentralisation au niveau de la gestion des déchets ménagers, et des énergies. Il « remercie tous ceux qui au quotidien nous permettent de rentrer dans la norme ISO 37101 :2016 relativement au développement durable au sein des communautés territoriales.

« ISO 37101:2016 est destinée à aider les communautés territoriales à devenir plus résilientes, intelligentes et durables, par la mise en œuvre de stratégies, de programmes, de projets, de plans et de services, et à démontrer et communiquer leurs réalisations. »

A l’occasion de la réception de ce prix, l’artiste Guy TSOPMO s’est produit, à la grande satisfaction des hôtes du maire et de toutes les personnes présentes. Il est le porte étendard de Dschang, à travers son titre culte « Kopaha ».

Augustin Roger MOMOKANA