Débat du jour : « Personne ne prend son salaire à la mosquée ou à l’église ».

Publié le 14 Déc 2021 par SINOTABLES

Spread the love

C’est le président de la transition guinéenne, le Colonel Mamady Doubouya qui est à l’origine de ce numéro de notre débat du jour. Visiblement remonté contre les responsables des médias audiovisuels il a eu ces mots : « Le émissions religieuses ne développement pas un pays. Personne ne prend son salaire à la mosquée ou à l’église ».

Cette déclaration est diversement accueillie. Selon les appartenances religieuses. Quelqu’un est déjà allé jusqu’à lui demander de présenter ses excuses aux musulmans qu’il a offensés par ces propos.

Nous vous proposons, comme d’habitude, notre regard sélectif :

@SiakaTo11172503 : « Il a parfaitement raison et une des raisons qui mettent l’Afrique en retard »

@RaissaKassire : « Il a appuyé sur déranger »

@slmn2019 : « Il risque de se mettre à dos une bonne partie de la population si ces propos s’avèrent vrais. En Afrique de l’ouest le poids des religieux est important »

@ARMomokana : « Un appel aux responsables des médias afin qu’ils trouvent des programmes qui incitent au travail, qui aident à construire un avenir durable. »

@mohammedtandja : « Doumbouya, faut pas nous transformer la Guinée en pays athée. L’islam est la chose la plus importante que nous avons. On prend tjrs l’occident comme boussole Visage avec des larmes de joie Si bien sûr ces propos viennent de lui. »

@SirimanNfa : « salam allekoum mon frère Mamadi ; les émissions religieuses sont faites et s’adresser aux croyants. Le rappel est un sous bassement de la religion de http://Dieu.Je vous de demander de présenter vos excuser à tous les croyants musulmans et tous autres. Amen »

@Vaniena6 : « Pdt Doumbia est un Homme d’Etat. L’analyse de ce propos ne fait pas de lui un antireligieux bien au contraire. Il incite au travail qui est aussi un acte d’adoration du seigneur. Bon courage pour le pdt Doumbia »

@RaissaKassire : « Même si je ne suis pas complètement d’accord avec lui, je pense qu’il y a une part de vérité dans ce qu’il a dit. »

@lesage1999 : « C’est juste de la mécréance. Ordonner le bien et condamner le blâmable est recommandé par Dieu .Il croit que les innocents qu il a tués c’est ça qui va lui donner salaire ???? Perdition totale. »

@KoaboMsAratel : « Il a parfaitement raison, les africains s’appuient trop sur la religion pour justifier leur paresse. »

@NzeMichelPhili4 : « Nourriture spirituelle, oui mais pas que. Il faut penser aussi au ventre et à faire avancer matériellement le pays. »

@SZinguer : « La religion a sa place dans la société, le tout est de trouver un compromis ; c’est vrai qu’un pays se développe avec du travail concret et non des paroles mielleuses. »

Photo: DR