Contrôle des Produits pétroliers dans la Menoua: Docteur Natheu Kamhoua Cerge veille.

Publié le 16 Déc 2021 par SINOTABLES

Spread the love

« Nous voulons attirer l’attention des populations du département de la Menoua sur les ravages du carburant frelaté. Elles doivent savoir que nous sommes désormais à leur service. Il faut dénoncer pour qu’ensemble nous puissions mettre hors d’état de nuire tous ceux qui produisent du mauvais carburant ».

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 16 décembre 2021.

Le Tribunal de Première instance de Dschang, en audience solennelle le 9 décembre 2021 a reçu le serment de Docteur NATHEU KAMHOUA Cerge en qualité d’inspecteur de contrôle des produits pétroliers nommé par le ministre de l’eau et de l’énergie.

Cette prestation de serment fait suite à la désignation le 3 juin 2021 par Arrêté N° 0000005 du 03 juin 2021 au MINEE portant désignation des inspecteurs de contrôle des produits pétroliers dans les services déconcentrés du ministère de l’Eau et de l’Energie, et à la formation de renforcement des capacités reçue à Bafoussam afin de se déployer sur le terrain avec professionnalisme et compétence avérées.

L’audience était présidée par DJIODIA, juge aux tribunaux de Dschang et de la Menoua, AFAI Man, substitut du procureur de la République près lesdits tribunaux. Maitre NDJOUONZO tenait la plume.

Une présence spéciale dans la salle : EVAGA Adelphe Wenceslas, Premier Adjoint préfectoral de Dschang. Elle traduit l’intérêt que l’administration publique accorde à cette action qui va certainement limiter de manière forte le trafic illicite des produits pétroliers dans le département de la Menoua.

Après le réquisitoire du procureur de la République, et quelques mises au point du président des céans, l’intéressé a été renvoyé à exercer dans le respect des lois qui encadrent cette mission, en toute objectivité et sans peur. Sachant qu’il devient du fait de ce serment officier de police judiciaire a compétence spéciale dans le secteur pétrolier et gazier. Il ne serait pas bon que l’un de ces jours il se retrouve en ce même lieu parce qu’il aura mal fait son travail.

Docteur NATHEU KAMHOUA Cerge est ainsi accrédité pour assurer en tout temps et en tout lieu, sur le territoire du département de la Menoua, le contrôle des produits pétroliers. Il peut, dit le président de l’audience, requérir la force de sécurité, pour accomplir sa mission.

Selon monsieur l’inspecteur de contrôle, le carburant frelaté non seulement est mauvais pour les véhicules qui le consomment, mais aussi il expose aux incendies. D’où la nécessité pour les populations de dénoncer ces personnes qui font du marché noir du carburant, ces distributeurs qui ne s’assurent pas toujours de la bonne qualité des produits qu’ils mettent à la disposition des consommateurs.

NATHEU KAMHOU Cerge est bien dans son champ d’action, en sa qualité de délégué départemental de l’eau et de l’énergie pour le département de la Menoua.

Augustin Roger MOMOKANA