Portrait : Donze Zefack est une fusée politique montante dans la Menoua.

Publié le 04 Jan 2022 par SINOTABLES

Spread the love

Le vivier politique du Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais) dans le groupement Foréké-Dschang est en cours de renouvellement. DONZE ZEFACK Victor Aimé fait partie des jeunes engagés qui, rangés aux côtés du professeur Emile TEMGOUA, vont prendre la relève des anciens.

Cet article a été rédigé par Augustin Roger MOMOKANA pour le compte du journal en ligne Sinotables. Date de la mise en ligne 4 Janvier 2022.

DONZE ZEFACK Victor Aimé, né le 30 mai 1981 à Kribi dans la région du Sud, est une figure politique montante du Rdpc dans la section Menoua Centre 1. Le fils de ZEFACK Benoit et de TEMFACK Anne est non seulement membre du bureau de l’Ojrdpc, mais il est déjà conseiller municipal à Dschang.

« Je suis passionné du développement social, culturel et économique de mon village et du Cameroun. Je ne voulais pas que les choses se passent sans moi, sans ma contribution », dit-il expliquant les motivations de son engagement en politique.

A la Commune de Dschang, il est le Rapporteur de la commission des Grands Travaux. Tandis que dans le groupement Foréké-Dschang il a été élu Secrétaire général Adjoint de l’Association pour le développement intégré de Foréké-Dschang (ADIFORD). Un bureau conduit par NAPONG Chaudier et dont le conseiller est un certain Alphonse NAFACK. Le premier est un chef d’entreprise tandis que le second, banquier de renom, est un investisseur très respecté dans le secteur de l’éducation.

Diplômée de l’Université de Dschang- titulaire d’une maitrise en analyse politique économique, d’un Master 2 en Administration des affaires- DONZE ZEFACK Victor Aimé s’est fait recruter comme cadre contractuel dans cette même université où il travaille à la Faculté des lettres et sciences humaines où il est Chef de bureau du courrier. Présentement il est même inscrit en doctorat professionnel (en ligne) à l’Université de Manchester au Royaume Uni de Grande Bretagne.

L’engagement de DONZE ZEFACK Victor Aimé en politique est difficile à expliquer. Puisqu’il sympathise avec cette formation politique depuis 1997 alors qu’il est encore au lycée. Il dit qu’il assistait aux manifestations sans appartenir à un organe. C’est dès son arrivée à l’université qu’il rejoint la jeunesse militante de ce parti. Cela lui réussit plutôt bien.

Après avoir été vice-président et président de la sous-section Ojrdpc de Foréké-Dschang, il est élu en 2011 le secrétaire permanent de la coordination des présidents de sous-sections du groupement Foréké-Dschang et depuis il est 2015 membre de la section Ojrdpc Menoua Centre 1.

Son ambition est de grandir chaque jour, avec la confiance des ainés qu’il écoute et respecte avec attachement pour apprendre et mériter leur confiance. Parce que leur bénédiction est nécessaire pour qu’il puisse réaliser son rêve : devenir sénateur. Car celui de conseiller municipal s’étant déjà accompli.

En effet, au sein du conseil municipal de Dschang, DONZE ZEFACK et quelques-uns de ses jeunes camarades sont entrain de prendre le pouvoir. Leur engagement et leur détermination à jouer les rôles majeurs se mesurent aux fonctions qu’ils occupent au sein de cette mandature des défis qui s’appuie sur leur énergie débordante pour viser haut et objectivement. Ils diront un jour que : « c’est nous qui avons fait découvrir à la Commune de Dschang son véritable potentiel ». Sans doute à raison puisque Dschang vient de se doter d’un budget de 4 milliards pour l’exercice 2022.

« En cette nouvelle année, je vous (amis, collègues, proches) souhaite une santé comme jamais. Vivement que Dieu veille sur vous et sur tous ceux qui comptent pour vous. Bonne et heureuse année2022. »

Augustin Roger MOMOKANA